Comment le blog a passé le cap des 9 ans

anniversaire-blog-9ans_1 anniversaire-blog-9ans_2
Aujourd’hui mon blog a 9 ans. Pour un être humain, c’est jeune. Pour un blog, ca fait long. Et c’est assez rare. Les blogs ont généralement une durée de vie courte. Ils évoluent ou disparaissent par manque de temps, d’engagement ou d’envie.

Alors comment ai-je atteint les 9 ans de blog ?

A toi qui viens peut-être de démarrer l’aventure, tu te demandes comment et surtout si ton blog vivra jusque là. Après tant d’efforts pour apprendre à bloguer, à apprivoiser les réseaux sociaux, à construire ta propre communauté. Tu espères sans doute connaître le secret de longévité d’un blog.
Je ne prétends pas être une experte en la matière, loin de là. J’en apprends encore tous les jours. Le fait est que, petit à petit, mon blog a atteint l’âge honorable de 9 ans. Alors je peux au moins parler en mon nom. Et j’en parlerai au présent.

 

Comment le blog a passé le cap des 9 ans

 

1. C’est mon port d’attache

Je l’ai créé à une époque où les blogueurs le faisaient par pur plaisir. La notion de business n’existait pas encore au niveau que l’on connaît. J’ai donc commencé sans pression, par simple besoin de m’exprimer librement quelque part, le partager et progresser en dessin. Car cette raison était purement personnelle et vitale, elle est restée mon port d’attache durant toutes ces années. Même durant les périodes sans publications, je finis toujours par y revenir car c’est et ça reste mon espace récréatif où je peux m’exprimer comme je l’entends, au rythme que je veux.

 

2. Créer est devenu ma mission

Avec le temps, et avec les merveilleux messages que l’on m’envoie, je me suis vue portée l’étendard de la joie. Je suis devenue la combattante de la morosité. Repoussant la morne routine à grands coups de pelles et d’histoires humoristiques. Divertir pour oublier. Divertir pour faire du bien.
Divertir mais aussi enseigner. Faire de l’humour utile. Apprendre quelque chose de façon ludique. Découvrir une autre culture (martiniquaise dans mon cas), par l’humour.
Et montrer aussi qu’on peut construire la vie que l’on souhaite.

 

3. J’apporte une vraie valeur, personnelle

Je sais raconter une histoire, je sais faire rire, je sais enseigner, grâce à l’illustration. J’apporte de la fraîcheur, de l’originalité et un petit truc en plus qui fait qu’on aime lire mes histoires et qu’on s’attache à mes personnages. Et grâce à ces qualités, mon blog continuera d’être lu et partagé, aussi longtemps que je maintiendrai mon cap.

 

4. J’ai une super communauté

Elle s’est doucement construite au fil des années. Car je suis restée accessible, simple et authentique. Et parmi elle, se trouve des gens qui n’hésitent pas à m’écrire, que ce soit en commentaire ou par mail, pour me remercier de faire ce que je fais et me souhaiter une bonne continuation. A l’heure de la lecture passive, cette action pleine d’amour me donne des ailes et m’encourage à continuer à créer. Année après année.

 

5. Je fais moi-même partie d’une communauté : la blogosphere

Et c’est quelque chose qui m’a toujours portée. Faire partie de quelque chose. Surtout en étant si bien entourée. Car le blogueur est intrinsèquement quelqu’un de généreux qui aime partager (le blogueur/plaisir j’entends). Et là où d’autres diraient “concurrents”, moi je dis “confrère-consoeur”. Car on apporte tous quelque chose de différent aux gens. C’est peut-être une vision naïve mais je l’assume. Je n’ai pas peur de partager le blog des autres car je sais que ca peut faire du bien à ma communauté et qu’ils ne me quitteront pas pour autant si ce que je leur apporte moi reste unique.

Voici en gros 5 bonnes raisons pour lesquelles mon blog a passé le cap des 9 ans.
Un petit Bilan ?
Pour être honnête, je ne suis pas fan des bilans. C’est aussi grisant que déprimant, surtout après une aussi longue période que 9 ans. On se félicite des victoires et on se flagelle pour ce qu’on n’a pas fait. Mais je trouve que dans mon cas, la balance penche davantage vers le plus. Alors débarrassons-nous du moins.

Le moins :
– Je n’ai toujours pas fait de BD ! (Sacrebleu)
Voilà. Passons au plus.

Le plus :
– J’ai gagné des prix
– J’ai près de 5 500 fans sur Facebook et bien d’autres sur mes autres réseaux sociaux
– J’ai pris mon indépendance professionnelle en devenant illustratrice à mon compte
– J’ai fait la connaissance de plein de gens intéressants (blogueurs, lecteurs, entrepreneurs, clients)
– Je suis de plus en plu sollicitée pour des Interview
– Pour moi qui suis introvertie, être Vee la blogueuse me permet d’être moi plus aisément devant autrui.
– J’ai créé une boutique !
Ah, ce genre de bilan me convient. Même si 9 ans ça a l’air long, en vrai, c’est juste le temps qui passe et des opportunités qui se saisissent ou non.
En tout cas, je suis heureuse d’avoir emprunté ce chemin il y a 9 ans et me demande quelles surprises me réserve la 10ème année.

 

Et à toi qui me lis religieusement depuis plusieurs années ou semaines, en t’exprimant ou non, me feras-tu l’immense plaisir de pouvoir te lire toi ?

Xoxo
Vee

PS : Mailys H. est la grande gagnante du concours de la boutique ! :)

6 réponses

  1. Emma dit :

    Joyeuse anniVEErsaire
    9 ans c’est cool, allez on continue
    Du rire, de la folie, de l’amour , un peu de colère , bref la Vee euh la vie

    Emma

  2. Akaym dit :

    Joyeux anniversaire Vee !!! Un super bilan et une boutique qui fait bien envie ! Effectivement, garde le cap ;-)

  3. Cyann dit :

    Oh, my! 9 ans!! Même nous, ça fait 9 ans qu’on e sut, du coup! Purée, mais c’est impressionnant! Et ça inclus même pas le temps où tu as débuté sur l’autre plateforme ton tout premier « Blog »! Sisi je m’en souviens!! Il existe encore?
    En tous cas, merci pour tous tes efforts, parce que moi ça me donne la pêche de te lire et encore merci pour tes encouragements à rouvrir mon blog. Je ne me rendais pas compte à quel point je n’aurais pas du arrêter. Ca fait du bien!!! Gros bisous Lézardine!!

    • Vee dit :

      Ma Cyann, je t’ai connue à l’âge de 12 ans. Donc ça fait 17 ans qu’on se connait :) Et ça me fait bien plaisir qu’on se parle encore ^^

      Les 9 ans incluent les 4 ou 5 premières années sur canalblog. J’ai juste déménagé le contenu dans mon propre espace.
      Et ravie que tu reprennes aussi le bloguing après ta longue pause. Trop contente de retrouver ton humour ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *