Mika, le chaton qui se prend pour un lion

Depuis quelques semaines, je suis l’heureuse maîtresse d’un chaton qui se prend un peu trop pour un grand prédateur…

mika_chaton_lion_blog

En bonus, une ptite vidéo via mon Instagram

Ce chat se prend pour un chasseur et je suis le pauvre gibier… #chat #chaton #cat #catsagram #kittycat #gato

Une vidéo publiée par Vee (@vee_madinina) le

Actuellement, il est donc en pleine phase ado-invincible/terrible-prédateur qui a découvert le pouvoir ultime de ses griffes comme outil d’escalade et arme de poing. Il ne veut pas de câlin, il veut jouer. Sauf que « jouer » pour lui c’est sortir ses griffes/crocs et « attaquer » mes pieds et mes mains. J’aime moyen.

Une astuce pour qu’il arrête de « jouer » avec mes pieds au moins ? Je n’en peux plus de ses embuscades et attaques surprise. Il m’arrive de le shooter accidentellement, juste en marchant :/ (pardon ptit chaton intrépide).

Je suis une Noob côté chats. Je suis une Nana-à-rongeurs à la base (hamster, cochon d’inde, lapin, gerbille). Et j’apprends chaque jour à gérer cette boule de poil, son comportement (et ses odeurs -_-).

D’ailleurs, j’hallucine de voir à quel point il change physiquement, a pris une assurance de dingue côté escalade, course et agilité. He’s not a baby anymore…

 

Proprios de chats, APPRENEZ-MOI À GÉRER
CETTE PETITE TERREUR !!!

Jusque là je maîtrise juste le « NON » ferme, le vapo d’eau sur la tête et la tape sur le popotin.
Merci d’avance pour vos conseils ! :)

 

PS : Son nom vient directement du fantasque chanteur/juré de The Voice :p

20 réponses

  1. MiMiKa dit :

    J’ai « élevé » 17 chatons en famille d’accueil, alors je vais parler en me fiant à cette expérience: déjà un comportement comme ça je me demande s’il a suffisamment à manger ^^ Les chats sont des « grignoteurs », il leur faut de la bouffe à volonté (de préférence des croquettes… Plus équilibrées, moins grasses)
    Mais vu que c’est un chaton, c’est peut-être surtout parce qu’il veut jouer, et qu’il ne sait pas « comment » jouer! Les chatons avant 3 mois apprennent à maitriser leurs jeux avec leurs frères et soeurs, en se mordant ils se font mal et font plus attention… S’il a été séparé de sa famille trop tôt il lui manque peut-être cet apprentissage… Un copain (l’idéal aurait été une de ses soeurs, sinon c’est pas dit qu’ils s’entendent) l’aurait aidé…

    Sinon plusieurs astuces…
    – Jouer avec lui, l’aider à se dépenser!
    – Dès que son comportement dérape, le saisir par la peau du cou, lui dire « NON » et surtout interrompre le jeu ou ce qu’il faisait, le déplacer plus loin… Ca sera aussi relou pour lui que pour toi ^^
    – Etre TRES patiente… :-/ Ce comportement ne disparaitra pas de sitôt…

    J’ai eu quelques mois une minette qui faisait mal quand elle jouait… J’ai tenu bon jusqu’à ce qu’elle se fasse adopter, à lui dire non, la repousser, etc. Au fur et à mesure ça allait un peu mieux… Il parait que maintenant qu’elle est adulte elle s’est bien calmé et est devenue adorable!

    • Vee dit :

      Merci Mimika, grande experte en chat ! :D

      Bon déjà, le ptit Mika préfère sa pâtée aux croquettes mais mange les croquettes quand il n’y a rien d’autre (la faim rend moins tatillon). Mais si c’est vraiment gras, je vais surtout privilégier les croquettes. Il finira bien par s’y habituer. la pâtée ce sera un dessert exceptionnel.

      Et oui je pense qu’il veut surtout jouer. Je l’ai recueilli quand il avait 5 semaines, en mode chaton abandonné en piteux état. Sur ton conseil je joue davantage avec lui et cesse quand il devient un peu trop agressif. Mais c’est une vraie boule d’énergie ! Impossible de l’épuiser pour l’instant.

      J’espère qu’avec le temps il sera moins « relou » lol. Merci pour tes conseils en tout cas :)

      • Debbymour dit :

        Je dis merci à MiMiKa également ! Car je suis dans le même situation que toi Vee…
        Je me disais « surement elle (c’est une petite femelle ^^) n’a pas assez d’espace et donc c’est moi qui prend tout ! » Hahahahaa !

      • Debbymour dit :

        Ah oui et aussi… Je la mord quand il exagère ! Terminé !!
        Comme ça, elle me regarde genre O-O et elle va avec ses jouets !

        • Vee dit :

          Entre temps le mien s’est calmé, même s’il a encore des ptits moments prédateurs bien relous.
          Dans ces cas-là, je le shoote ! Et on en parle plus :p

          • Debbymour dit :

            Je patience jusqu’à ce que ma petite se calme alors… Et grandisse !
            sûrement eux aussi deviennent « sages » avec le temps :D

  2. Cécilou dit :

    En voici un qui a TOUT compris, il chope les bouts de gras :)

  3. L'allemand-des-marrais dit :

    Tu lui met une bonne baffe ! xD

  4. Deydey dit :

    Il est trop mignon ! Mais c’est traitre …
    Je ne connaissais rien aux chats et j’en ai adopté un il y a de Ca 14 ans, mon chat c’était comme mon bébé (je sais c’est ridicule lol) mais j’ai fais beaucoup d’erreurs (comme le laisser dormir avec moi, le laisser me lécher le nez …)
    Du coup il prit possession de tout l’appartement, et a commencé à m’attaquer (comme me sauter au visage, et j’en passe…) Jusqu’à instaurer de la peur chez moi (EN bon dictateur, j’avais même peur d’être seule avec lui #rirejaune
    Enfin, tout Ca pour dire qu’il ne faut oublier que se sont des félins, qu’ils ont instinct de chasseur, et qu’ils peuvent vite être dominants !

    • Vee dit :

      Oui, il a un visage d’ange et un instinct de chasseur.

      Je te comprends sur la notion de « bébé ». Moi aussi je m’en occupais comme un bébé. Faut dire que quand je l’ai recueilli, il était blessé, amorphe, ne se nourrissait pas et ne faisait pas caca. Après la phase « jte remets sur pieds », il est devenu cet ado joueur et prédateur.

      Par contre, hors de question de le voir sur mon lit et le laisser me mordre. A ce niveau je suis militaire. Pas de débordements. Je ne veux pas d’un chat mal élevé. Et c’est quand c’est petit qu’il faut faire l’éducation.

      Pour ton histoire, on dirait bien que ton chat était devenu le dominant dans votre relation :/ Ça n’a pas dû être évident au quotidien…

  5. Ghislaine B dit :

    Adorable chaton !!! 👹👹👹
    Il faut éviter qu’il ne te domine et tu as raison de le réprimander lorsqu’il te mord. Il peut mordiller mais pas faire mal.
    A-t-il des jouets pour se faire les dents comme pour les chiots? Des balles et autres gadgets…pour jouer. Fatigué , il viendra te faire des câlins .
    Il vaut mieux qu’il joue au félin avec des jouets achetés pour lui.
    ATTENTION à tes chaussures, chaussons, pieds de table, cuir des fauteuils.
    C’est une éducation à lui donner tout jeune pour que tu sois tranquille.
    Gwo bô.

    • Vee dit :

      Oh oui, au début ce n’est pas méchant mais il y a un moment où il ne mesure plus la pression de ses dents. Et oui il a de quoi jouer. Il joue avec tout et n’importe quoi, même avec les plantes. Mais il ne se fatigue JAMAIS !
      Pour l’instant il ne s’attaque pas encore aux chaussures, mais les pieds de tables… il s’en donne à coeur joie !
      Allez, c’est une nouvelle aventure mais j’arriverai bien à éduquer ce ptit bout !
      Merci Ghislaine :)

  6. Lui donner une très très légère tape avec le bout du doigt sur le museau en lui disant « non ». Sinon, l’asperger d’un peu d’eau à chaque bêtise. Chez moi, ça a marché avec mes chats. Après c’est vrai que s’il n’a pas été élevé par sa mère, c’est normal qu’il réagisse comme ça. En tout cas, il est très mignon !

    • Vee dit :

      Oui le coup du vapo d’eau le surprend toujours et il arrête de déconner. Mais pour les attaques aux pieds, ben, je ne le vois pas toujours agir avant de sentir ses crocs dans mes chevilles et il détale aussi sec. Faudrait que j’enduise mes pieds d’un répulsif à chat lol XD

  7. laptitelu dit :

    tu peux lui couper les griffes. ca amortira les griffures ;)

    • Vee dit :

      On peut le faire avec un coupe-ongles pour humain ? Ou vaut mieux laisser le job aux professionnel ? J’avoue que ma peau me remercierait à ce niveau.

      • MiMiKa dit :

        Ce n’est pas une très bonne idée… Ca te soulagerait toi mais risque de le traumatiser lui… Les griffes sont indispensables à son équilibre, sans elles il risque de se casser la figure et de devenir encore plus fou XD Et ça ne l’éduquerait pas…
        Et quoiqu’il en soit, mieux vaut le faire faire par un véto si tu veux pas lui couper la peau qu’il a sous les griffes ^^

        • Vee dit :

          Bon ! Ben je vais le laisser tranquille hein. Et juste essayer de l’éduquer pour qu’il arrête de faire la misère à ma pauvre peau.
          Merci Mimika !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *