Dico des Antilles : le ravet, cette vilénie

Bonjour tout le monde, aujourd’hui c’est « Dico des Antilles » ! Cela fait bien 10 000 ans que je n’ai pas publié une des pages de mon fameux dico qui vous livre la signification de certains mots créoles ou typiques des Antilles.

Cette fois-ci, c’est avec un certain tressaillement que je vous propose d’apprendre le nom de cet insecte fort peu ragoutant qui oblige à s’armer d’un spray anti-insectes ou d’une chaussure bien costaud…

ravet_antilles-martinique

Ah, le ravet, cette vilénie tout droit sortie de l’enfer… La grosse bête ne devrait pas craindre la petite bête mais… cette dégoûtante bête VOLE ! Et… elle me file les jetons, comme je le raconte dans cette simulation de Fort-Boyard.

Et je peux vous garantir que je ne dors pas dans une maison où j’ai vu un ravet courir en toute liberté. Comme dans cette note où je me transforme en karatéka pour en débusquer une.

Il n’y a qu’à l’extérieur que je peux tolérer que cette bête existe, comme lorsqu’il pleut trop dehors et que l’on voit ses vilaines antennes pointer leur nez comme dans cette note pluvieuse.

 

Et vous, ça vous fait quel effet
de croiser un ravet ?

PS : cette illustration est disponible sous forme de carte postale ! :D
Découvrez là via ce lien.
carte-ravet-martinique-vee

Petites brèves lézardesque

Je profite de cette note pour glisser quelques infos…

capture_ecran_itw
1 – Interview sur le site de Miss Ébène : votre dévouée lézardine a été interviewée pour la rubrique « 20 ans à… » du site de Miss Ébène !!! :D Je l’ai publiée sur Facebook il y a maintenant une semaine mais ne l’avais pas encore annoncé ici.
Pour la lire, cliquez ici ou sur l’image !

 

 

ebene-duta_vee-illustration2 – La Vie d’Ébène Duta. Vous vous souvenez de l’opération de Crowfunding d’Elyon’s, l’auteur de « La vie d’Ébène Duta »  pour faire passer sa BD du virtuel au réel ? J’en parlais en début d’année sur Facebook. Elle avait été couronné de succès et la demoiselle avait également lancé un concours de dessins auquel j’avais participé et gagné une place. J’en parle dans cette note.
Depuis, j’ai reçu mon exemplaire ! Fort sympathique cette BD.
Si vous désirez la découvrir, je vous invite à contacter Elyon’s !

livre_ptite-lu

 

3- La ptite Lu made in China. Mon amie Lucie, blogueuse de La Ptite lu a sorti son tout premier livre et le sujet est sa vie en Chine ! Je l’ai déjà commandé ^^ Je vous invite à découvrir son blog et vous procurer sa BD sur Bibliocratie.com
D’ici la fin novembre, il ne sera déjà plus dispo alors faites-vous plaisir ou faites en un bien joli cadeau de Noël pour vos proches :)

 

 

by-na_illustration_glamour4 – Concours Glamour : Illustration de By Na.
Le magazine Glamour a lancé un concours d’illustrations dont le thème est « Dessinez votre icone glamour ». Moi, je soutiens By Na ! Si vous désirez vous aussi lui donner un coup de pouce, je vous invite à voter pour elle jusqu’au 20 novembre ! Le jury sélectionnera 5 lauréats parmi les illustrations les plus plébiscitées.

Pour la soutenir, cliquez ici ou sur l’image !

 

Et si vous désirez être au courant des mises à jour du blog, direction l’abonnement à la newsletter !

4 réponses

  1. A_kaym dit :

    J’ai vécu cette situation hier soir sauf que j’étais dans ma chambre !! Il était tellement énorme que je me suis glissée entièrement sous mon drap malgré le fait que je me trouvais déjà sous ma moustiquaire… arfff !! J’ai horreur de ça… –‘

  2. A_kaym dit :

    Ah et super ton interview sur le site de Miss Ebène ! Je constate qu’on partage les mêmes genres musicaux :-)

  3. Lynda dit :

    Salut!
    Bien, me concernant, auparavant quand j’apercevais cette bête, mon corps était envahi de frissons (la chair de poule). Maintenant, « j’essaie » de me contrôler devant les enfants; pas si facile!
    Pour m’en débarrasser, c’est un peu folklorique –> je saute dans tous les sens (lol), l’insecticide est utilisé avec distance de sécurité…
    Pas facile quoi!

  4. laptitelu dit :

    Nous avons les mêmes en Chine… aussi gros et volants… En été on peut en avoir jusqu’a 3 dans la même soirée… c’est horrible. J’ai horreur de ça. On les bute a tour de rôle. Mais la mise a mort est longue et douloureuse. On sait pas viser et aprés ça pue le bagon dans tout l’appart.

    Ohalalalalla t’as mis mon livre olalalala je suis toute émute !! Merci merci merci <3 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *