Koh Lanta 2014 – LA GRANDE FINALE !

Bonjour à tous ! Voilà la toute dernière Chronique des aventuriers de Koh Lanta relatant la GRANDE FINALE.

Le dernier épisode été diffusé le vendredi 21 novembre 2014. Pour ceux qui l’aurait raté et tiennent à le voir avant de lire la suite, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !

 

Dans l’épisode précédent

Une seconde chance de réintégrer le jeu a été offerte aux deux derniers éliminés : Teheiura et Martin. Et c’est finalement Martin qui l’a emporté à l’issue d’un duel. Il a donc pu disputer le jeu de Confort, dont la récompense était une soirée avec un proche. C’est Laurent qui en a bénéficié, après un duel avec Martin. Et c’est encore le même duo qui s’est affronté lors de l’épreuve d’immunité mais qui a vu cette fois Martin remporter la victoire.
Sur le camp, ce sont deux camps qui s’affrontent pour désigner la cible au Conseil. Et c’est finalement Philippe qui en fait les frais…

 

titre_koh-lanta_vee

finale

L’après Conseil

Ah que le carré final est heureux ! Laurent, Martin, Phil et Moundir savourent d’être arrivé jusque là. Cette équipe blanche ne compte donc plus que 2 ex-jaunes et 2 ex-rouges. L’épreuve des poteaux n’est plus si loin dans leur esprit. Une seule épreuve les sépare à présent de cette dernière.

Philippe, sorti en 5ème position, l’a mauvaise. Il en veut énormément à son « ami » Phil qui l’a trahi selon lui.
Les membres du jury final sont également étonnés de le voir apparaitre à la Résidence. Ils optaient plutôt pour Phil.

 

L’épreuve d’orientation

C’est parti pour la redoutable épreuve d’orientation qui désignera les 3 candidats en lice pour l’épreuve des poteaux. Le 4ème sera éliminé d’office et rejoindra la Résidence du jury final.
L’objectif : retrouver un cylindre en bronze.

1ère étape : atteindre une zone avec 3 repères identifiables (une souche, une liane géante, une grande plante tropicale sous un arbre courbé).
2ème étape : trouver, dans un rayon de 12 pas autour de ce repère, un bois sculpté avec une couleur et un nombre. La couleur désigne une orientation et le nombre, celui de pas à effectuer dans la direction donnée.
3ème étape : dénicher le fameux cylindre en bronze avec les précieux indices trouvés en amont.

Ce fut bien laborieux ! Comme d’hab. Entre mauvaises directions, mauvais repères, fatigue, énervement et désespoir, cette épreuve a mis les nerfs des candidats à rude épreuve ! Mais voilà qu’enfin sonne le 1er gong de victoire : Martin a trouvé un cylindre. En 1h30. Et on ne peut pas dire que sa joie transparaisse des masses. Je pense qu’il a la même tête heureux, fâché ou déçu. Honnêtement…
Tout le contraire de Laurent qui laisse exploser sa joie en découvrant le précieux sésame. Ses cris de victoire atteignent même les autres candidats. « Le LION !!! » hurle-t-il à pleins poumons. Ça fait plaisir à voir.

Ne reste plus que Moundir et Phil, à la recherche du dernier cylindre. Sauf que… NI L’UN NI L’AUTRE ne semble comprendre comment lire une boussole (les gars, vous SAVEZ que la boussole est incontournable dans Koh Lanta, prenez des ptits cours avant, quoi) Et le pire, c’est que les deux passent SYSTÉMATIQUEMENT à côté de l’objet, à demi enfoui dans le sable. Je soupçonne même qu’on ait fini par leur confirmer la zone de recherche tellement ça a trainé cette histoire. On a même droit à des coups de stress à la « Dents de la Mer » (oui avec le bruitage qui fait peur).

koh-lanta_orientation_phil_moundir
Moi, je souhaite que ce soit Phil qui trouve le cylindre. C’était le premier arrivé dans la zone, et en possession des indices. A chaque fois que Moundir se rapproche de l’objet, je HURLE sur ma tv. C’est triste…moundir_elimine

Et au final, après près de 4h depuis le début de l’épreuve, Phil trouve ENFIN ce fichu cylindre. Quelle émotion… Le gars s’en assoit. Genre, « ptain, j’ai fait le Vietnam, tu vois. C’était dur. Plus jamais ptain, plus jamais… »  Il se souvient avec nostalgie que sa précédente aventure s’était achevée lors de cette épreuve.

Nous avons donc les trois candidats qui vont disputer la mythique épreuve des poteaux : Martin, Laurent et Phil. Exit le Moundir…

 

Point aventure avec Denis

Les 3 candidats restant sont débarqués de nuit sur l’île Nengah, avec nourriture et nattes de plage pour dormir. Histoire d’être frais et dispo avant d’entamer l’ultime épreuve…

Le lendemain, Denis fait un point sur l’aventure et leurs aspirations :
Laurent évoque les 3 ans passés depuis sa première aventure, le fait qu’il soit devenu papa entre temps, sa proximité avec sa mère malade.
Martin, lui, essaie d’expliquer que son but est de montrer que, même en venant d’un milieu aisé, il ne faut pas se reposer dessus. Il veut transmettre les valeurs de travail, quel que soit le milieu. Il remercie son père pour ce qu’il a fait pour ses 3 frères et sœurs et lui.
Phil parle de la douleur que représente sa séparation avec sa famille et de sa difficulté à faire confiance aux autres. Pour lui, en cas de victoire, il s’agira d’abord de clore le paiement de sa maison.

 

L’épreuve mythique des poteaux koh-lanta_epreuves_poteaux

Nous voilà enfin à l’épreuve dont rêvent tous les candidats en démarrant l’aventure : l’épreuve des poteaux ! Celle qui désignera les 2 finalistes de Koh Lanta.
L’Objectif : tenir sur un carré de 7cm de côté. Sacré épreuve d’endurance. Celui qui restera le plus longtemps sera finaliste d’office et aura le privilège de désigner le seconde finaliste.

L’épreuve démarre donc… Les premiers signes de douleurs commencent à se faire sentir à partir de la première demi-heure mais les trois tiennent bon.

Au bout des 2 premières heures, l’épreuve se corse. La superficie de maintien est réduite de moitié et l’équilibre devient plus difficile à trouver. Ce changement est fatal pour Laurent qui chute. Suivi peu de temps après de Phil.

phil_elimine

C’est donc Martin qui remporte l’ultime épreuve de Koh Lanta et obtient un passeport direct vers la finale !

Mais il lui incombe à présent de désigner son adversaire pour l’ultime vote. Après une longue réflexion, c’est vers Laurent que se tourne son choix.
Fin de jeu pour Phil…

 

 

Séquence nostalgie

Les deux finalistes sont emmenés là où tout a commencé, ainsi que les autres lieux de l’aventure. On revient sur l’ensemble des épisodes, les candidats éliminés, les grands évènements (en omettant le fameux épisode de la promesse brisée de Teheiura). Bye Bye aventure 2014…

 

Le vote final

On retrouve les 5 premiers membres du jury final sur le lieu du Conseil. Ils sont rejoints par les deux derniers éliminés : Moundir (à qui Christina demande des comptes concernant sa propre élimination) et Phil (pris à parti par Philippe).

Arrivent ensuite les grands finalistes de Koh Lanta, félicités par leurs anciens coéquipiers. Ils reviennent sur leur parcours, ce qu’ils ont appris et partagé avec eux, et plaident leur cause.

Puis vient l’heure du dernier vote où le jury final note le nom de la personne qu’ils souhaitent élire Champion de Koh Lanta. Le dépouillement, contrairement aux autres Conseils, n’est pas immédiat mais réservé au direct à Paris. L’urne, scellée sur place, révèlera alors le nom du Champion de Koh Lanta…

 

Le direct à Paris

Je vous épargne le récit du direct. Un ennui sans nom. Tous les candidats étaient présents, en mode tout beau (Non, Laurence, le look barbie c’est pas joli) Mais pour résumer, ça parlait TROP !!! En particulier Isabelle qu’on a beaucoup fait intervenir pour une raison obscure. Je pense que certains téléspectateurs sont décédés devant ce direct. J’espérais presque qu’une épreuve surprise vienne réveiller cette partie.

Alors passons directement au dépouillement ! Le vote a été UNANIME et j’en avais presque de la peine pour l’autre. Le grand vainqueur est donc….

laurent_champion_koh-lanta
Martin n’a pas obtenu le moindre petite vote pour sauver la face. C’est sûr qu’entre un ptit riche travailleur et un sympathique jeune papa dont la maman est malade, ya pas photos. Choisir Martin serait difficile à justifier.
Enfin bref, Laurent n’a pas du tout démérité, autant sur le camp que dans les épreuves et sa bonne humeur était bien communicative. Alors Laurent, j’espère que tu feras un bon usage de ton titre et de l’argent !

 

Le mot de la fin

Et voilà que s’achève la Chronique des Aventuriers après 9 épisodes. Sacré défi pour moi, de la tenir, l’écrire, imaginer le dessin qui ferait tilt et surtout de caser tout ça dans mon week end. Je ne suis pas mécontente de poser ma plume à présent mais suis néanmoins très fière d’avoir tenu tout ce temps. Et heureuse également des rencontres que ça m’a apporté.
Le prochain Koh Lanta sera en 2015, avec des inconnus, mais je ne pense pas recommencer une Chronique de si tôt ;) Des dessins ponctuels, à la rigueur.

En tout cas, j’espère que vous avez apprécié ce rendez-vous dominical et continuerez de suivre mes aventures sur ce blog. À la prochaine et bonne fin de journée ! :)

 

1 000 baisers de Madinina…

Vee, le lézard de Madinina
XOXO

15 réponses

  1. X-tasee dit :

    c’était top! merci beaucoup!

  2. Titi dit :

    Merci Vee. Merci pour ces bons moments de lecture et de rire. Merci pour ces petits commentaires perso criants de vérité. Garde ton énergie pour le prochain all stars. Bonne continuation

    • Vee dit :

      Merci d’avoir été un lecteur aussi assidu et de m’avoir aidée à corriger deux-trois choses au début ;)
      Pour le prochain All Stars, on verra bien s’il y en aura d’autres ! Et oui, je vais me préserver d’ici là :p

  3. Coralye dit :

    Merci pour cette petite chronique, j’ai beaucoup aimé d’autant plus que je ne l’ai absolument pas regardé à la télé :)

    Au plaisir de te relire <3

    • Vee dit :

      Ohohoh, tu n’es pas la seule lectrice qui ne regardait pas DU TOUT l’émission. Ravie que cette chronique ait pu être appréciée juste pour elle-même :) Merci !

  4. Céline dit :

    Un énorme merci pour tout ces résumé, je me suis pétée de rire, les dessins top (mon fils (7 ans) grand fan de kohlanta en a demandé un copie platifiée des dessins des candidats des divers équipe et les a affiché dans sa chambre), franchement je ne serai pas contre pour une reprise pour 2015, c’est génial ce que tu fais, ça donne envie (en tout cas mon fils a dessiné ses propres persos en s’inspirant de tes dessins) et pour ça un grand merci.

    • Vee dit :

      Salut Céline ! Et merci pour ce message super encourageant. Je n’arrive pas à croire que ton fils ait carrément fait une « affiche » de mon dessin de présentation :D Un vrai fan dis donc ! Et il a même dessiné sa propre version ? C’est un artiste en herbe ? :D

      Pour 2015, ohlala, je ne me vois pas refaire une Chronique de si tôt. Peut-être juste les dessins. C’était sacrément chronophage mine de rien, surtout quand on tente de publier assez vite, avant que ce ne soit plus « d’actu ». Mais crois bien que tes encouragements me vont droit au coeur ^^

  5. Priscilla dit :

    Un grand merci d’une lectrice silencieuse mais néanmoins fidèle ! En lisant tes chroniques je nous voyait devant la TV ce fameux soir ou nous nous sommes éclipsées d’une soirées parentale pour aller encourager Téhé en replay lol
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes chroniques :)

    • Vee dit :

      Merci oh! lectrice silencieuse d’avoir quitté le silence à cette occasion ^^ Je suis vraiment heureuse de constater que cette chronique a été appréciée. C’était du boulot mais ça en valait la peine :)
      N’hésite pas à refaire encore entendre ta voix, ma chère ancienne voisine. les commentaires, c’est ma vitamine ! Là d’ailleurs, je réponds à tout le monde en mode Grand Sourire et ça fait un bien fou !

  6. Tiline dit :

    Merci pour ces chroniques ! ça a été un plaisir chaque semaine !
    je me demandais aussi comment tu arrivais à les faire aussi vite !
    vivement le prochain koh lanta ! celui la était bien mais trop « on connait déja toutes les ficelles » et aussi trop dans la comparaison « sur mon ancien koh lanta ci et ça… »
    vivement des tous neufs qui auront autre chose à prouver que « je peux faire mieux que la première fois »
    brrrrefffff merci ! et même si la prochaine fois, tu ne fais pas de chronique hebdomadaire, j’espère que tu trouveras l’inspiration dans les evenements marquant du prochain opus pour nous faire des notes toute aussi hilarantes que d’habitude !
    j’aime beaucoup ton blog ! continue comme ça
    bibiz
    Céline (de Martinique aussi ;)))

    • Vee dit :

      Oh, tu suivais chaque semaine ? SUPER :D Comment je publiais aussi vite ? Ahlala, une sacré organisation et un rush quasi systématique le dimanche lol.

      Moi j’aime bien les « All stars » parce que, justement, ils sont rodés à l’aventure et connaissent plus ou moins la manière de fonctionner des autres. Ça promet de plus brillants affrontements.
      Mais oui, je suivrai la prochaine émission, et ferais peut-être juste des dessins en donnant mon avis de temps à autre. On verra comment les choses évolueront d’ici là ;)

  7. Arnaud dit :

    Merci beaucoup, ce fut très divertissant.
    Je trouve que ce récit a apporté quelques ingrédients qui manquait à ce koh lanta dolnt la fraicheur.

    Encore merci

  8. nathy dit :

    j’étais hyper EN STRESS lors de l’épreuve d’orientation avec moundir et phil dans le même périmètre !! incapables d’utiliser une boussole c’est une chose, mais ouvrez vos yeux B*RDEL!!!!! après ça, aucun des deux n’aura l’audace de faire de remarques a leurs femmes respectives sur leur sens de l’orientation !!!!! fu fu fu
    en tout cas, je suis contente que Laurent ait gagné ce Koh lanta, il le méritait car il n’était pas a la ramasse niveau épreuves et vie sur le camp, il a su rester entier, ce qui n’est pas le cas de tout le monde … j’aurais aimé que ce soit Tehe le vainqueur, mais boooooooooooonnnnnnnnnnn je suis satisfaite du résultat !!
    note perso : j’ai jonglé entre atv et tf1 pour éviter le blabla inutile, vraiment, que du bonheur :D je te conseille cette technique pour la prochaine finale !!
    en tt cas, tu as eu du courage pour faire ta chronique, tu es vraiment une super ness :-D :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *