Koh Lanta Johor illustré, une saison haute en retournements !

Voilà que la saison 2015 de Koh Lanta (Johor) s’est achevée vendredi 24 juillet sur l’écrasante victoire de Marc. Le controversé Marc, champion de la survie mais surtout à l’origine de bons nombres de conflits au seins des équipes. Entre stratégies et manipulations, il a aussi su se montrer terriblement brillant et efficace lors des épreuves (la préparation, ça paye !)

Cette saison, je n’ai pas opté pour une chronique détaillée comme pour la saison All-Stars, mais j’ai répondu présent par des illustrations ponctuant chaque épisode (ou presque) de Koh Lanta Johor, diffusées sur les réseaux sociaux.
L’heure du bilan a sonné !

 

Koh lanta 2015 illustré par Vee !

 

Episode 1
Quand la Babeth pensait que la jeunesse devait TOUT apprendre par elle-même et accusait Marc de manipuler les jeunes avec ses connaissances de la survie.

koh-lanta-johor_loic_babeth_veeLire les commentaires sur Facebook

Episode 2
Quand la Marie-Anne s’est fait lynchée pour avoir trop puisé dans les réserves de riz pour nourrir la tribu.

koh-lanta-johor_margot_vee

Lire les commentaires sur Facebook

Episode 3
Quand le Jeff a poussé sa gueulante car il n’aime pas perdre contre des « dinosaures » (aka les plus âgées de la tribu adverse, Corinne et Isabelle).

koh-lanta-johor_jeff_jurassic-park_veeLire les commentaires sur Facebook

Episode 4
Quand Vee n’a pas été inspirée et s’est dit « Pff, pas dig ! » (tant pis)

 

Episode 5
Quand Isabelle, la grande émotive, a pété un câble en se retrouvant sur un camp vide après avoir réintégré l’aventure.

koh-lanta-Johor_isabelle_vee

Lire les commentaires sur Facebook

Episode 6
Quand la Charlaine, dans toute sa splendeur, houspillait les membres de sa tribu qui suait d’efforts pendant l’épreuve.

Koh-lanta-johor_charlaine_vee

Lire les commentaires sur Facebook

Episode 7
Quand Cédric le joueur d’échec a retourné le cerveau de son « grand ami » Jeff lors de la confrontation des ambassadeurs… et le lui a fait l’envers en le faisant éliminer !
koh-lanta-johor_cedric_jeff_ambassadeurs_vee

Lire les commentaires sur Facebook

Episode 8
Quand le même Cédric s’est fait magistralement dégommer grâce au collier d’immunité de Mélissa, sous l’oeil satisfait d’un Jeff revenu dans le jeu. Tribu réunifiée mais pas encore blanche !

koh-lanta-johor_collier_immunite_melissa_veeLire les commentaires sur Facebook


Episode 9

Quand on a reproché à Charlaine son manque d’implication dans le camp et qu’elle s’est fait sortir, emportant Nessim dans sa chute (élimination en binômes).

koh-lanta-johor_charlaine_elimination_veeLire les commentaires sur Facebook

Episode 10
Quand Jeff s’est ENCORE fait trahir, sans rien avoir vu venir. Élimination qui a marqué la fin de l’alliance rouge et vu voir éclore le fameux trio Marc-Chantal-Bruno (Marc a réussi un coup de maître en sauvant ses fesses et en détruisant l’alliance rouge).

koh-lanta-johor_jeff_elimination_veeLire les commentaires sur Facebook

Episode 11
Quand l’affamé Christophe a pris gentiment la porte et a pu s’en aller ENFIN manger dans la résidence du Jury Final.

koh-lanta-johor_christophe_faim_veeLire les commentaires sur Facebook


Episode 12

Quand Sébastien a montré ses prouesses de cueillette de bigorneaux.

koh-lanta-johor_sebastien_bigorneaux_veeLire les commentaires sur Facebook


Episode 12

Quand il ne restait plus que 5 aventuriers, que Mélissa a réussi a arracher l’immunité essentielle pour elle et que Sébastien a vu sa dernière chance s’envoler suite au vote massif du trio Marc-Chantal-Bruno.

koh-lanta-johor_sebastien_elimine_veeLire les commentaires sur Facebook

Episode 13 : la finale
Quand Chantal a gagné l’épreuve des poteaux, choisi Marc comme second finaliste et s’est fait battre à plate couture lors du vote final. Mais le vrai gagnant n’est pas celui qu’on croit…

koh-lanta-johor_finale_marc_chantal_melissa_vee
Lire les commentaires sur Facebook

New edit 03/08/15 : Oh oh oh ! Alban et Mélissa l’ont partagé sur Twitter ^^

Capture-melCapturealban

EN BONUS…

koh-lanta_johor_alban_starwars_vee

 

LE BILAN DE KOH LANTA JOHOR

 

J’ai commencé à regardé cette saison juste par habitude. Après le magnifique All Stars de 2014, se retrouver avec les inconnus ne m’emballait pas plus que ça. Et les débuts n’étaient pas bien passionnants. Ensuite, des retournements en veux-tu en voilà, il y en a eus ! Des changements de règles, d’équipes, de jeux, des trahisons, des coups de gueule. Un peu beaucoup de départs (par abandon ou arrêts sur ordre médical). Isabelle, Jeff et Christophe ont fait office de revenants. Sans parler des grosses différences de confort d’un camp à l’autre. En particulier niveau nourriture.

Les gens que j’ai aimé

J’ai beaucoup aimé Jessica, sportive et authentique. Pas de faux semblants, du vrai et du loyal.
J’aimais aussi la personnalité d’Alban, très communicatif et psychologue. Salement sorti à l’étape des ambassadeurs.

Celle qui m’a surprise, c’est Mélissa. La nana pas spécialement sportive qui a su sauver ses fesses à chaque fois et à atteindre les poteaux. Mélissa a fait preuve d’une ténacité qui force le respect, quitte à pousser son corps dans ses derniers retranchements comme lors de l’épreuve du cochon pendu où il a fallu l’aider à redescendre. Sur la fin, elle n’a RIEN lâché. Tous contre elle mais faut continuer à se battre. Pour tout ça, MERCI Mélissa. Bel exemple de détermination.

La finale

On n’a pas eu droit à l’ennui sidéral de l’an dernier où ça papotait trop (Merci la Prod). Par contre… Chantal… QU’EST-CE QUE TU NOUS A FAIT FAIT LÀ ? Qui t’a dit que « te déguiser » était une bonne idée ? C’était tellement pas TOI ! La Walkyrie solitaire. Tu aurais mieux fait de venir en mode Jungle comme Marc, ça aurait moins détonner.

Concernant le vote final, c’est la PREMIÈRE FOIS que je ne voulais soutenir aucun des deux finalistes. Comme Jeff l’a si justement exprimé, c’était un vote au « moins pire ».
Et face à un Marc qui a su briller en tant qu’aventurier, la glaciale et cassante Chantal n’aura pas fait le poids. Ces 100 000 euros de victoire, Marc les destine à l’association Terre de Vie (il semblerait qu’il avait déjà anticipé sa victoire après le vote final et ai fait don de l’argent en amont). J’ai trouvé que c’était en accord avec son discours tout au long de l’aventure. Pas là pour l’argent mais pour l’expérience. Dommage qu’il ait totalement raté son aventure humaine…

Le cas Marc

Honnêtement, Marc m’a fait l’effet d’un virus dans la matrice. Le mec qui a toutes les cartes en main pour percer plus vite plus fort. Il aurait pourtant été éliminé dès le début, s’il n’y avait pas eu le mélange des équipes rouge et jaune, vu comment sa tribu d’origine ne savait pas l’encadrer.
Un vrai guerrier de la survie, qui a fait le feu en 2mn (après avoir vachement tardé à s’y mettre. Une histoire d’humidité ambiante), et excellait dans les épreuves. Mais je doute qu’à un seul instant il n’ait pas pensé stratégie, pas un seul. « Et que je me rends indispensable en apportant le feu et en nourrissant tout le monde, et que je monte certains contre d’autres, et que je t’affame la tribu pour l’affaiblir, et que je prouve que tout le monde c’est des feignasses pas méritantes contrairement à moi ».
Oui Koh Lanta c’est de la stratégie mais lui a surtout joué dans la manipulation de masse. Pas fan de la manœuvre. Il est arrivé à ses fins mais pas de la plus belle des façons…

Enfin, voilà une aventure qui s’achève. Bye Bye Koh Lanta Johor et Rdv pour la prochaine saison !

Et vous, vous en avez pensé quoi de cette saison ?

 

 —-‘O’—-

LE BLOG FAIT UNE PAUSE !

Oui je profite de cette note pour annoncer que le blog se met au vert durant le mois d’août. Je vous donne donc rdv en septembre et vais sans doute redonner un peu de lumière à d’anciennes notes, via les réseaux sociaux, durant ce laps de temps.

A TRES BIENTOT POUR DES NOTES DE BLOG INÉDITES !

Vee, le lézard de Madinina

2 réponses

  1. Lyhne dit :

    Je suis d’accord à 100% avec toi. Marc ne méritait pas cette victoire mais à défaut de mieux, il fallait le moins pire des 2. Koh Lanta ne devrait pas se jouer avec autant de manipulations. Le gars a même souhaité qu’il pleuve pour que les autres perdent le feu parce qu’il avait préparé sa caverne… non mais allô?! Vive Mélissa, la vraie gagnante pour moi.

  2. Lyhne dit :

    Je suis d’accord à 100% avec toi. Marc ne méritait pas cette victoire mais à défaut de mieux, il fallait le moins pire des 2. Koh Lanta ne devrait pas se jouer avec autant de manipulations. Le gars a même souhaité qu’il pleuve pour que les autres perdent le feu parce qu’il avait préparé sa caverne… non mais allô?! Vive Mélissa, la vraie gagnante pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *