Nwel à Madinina

 

chante-nwel1

 

 

chante-nwel2

 

Eh oui ! Père Nono a fait une petite halte à Madinina avant la grande tournée de Noël ! Comment pouvait-il résister à cette ambiance si festive et contagieuse aux Antilles ?  Il s’est invité dans un Chanté Nwel où il a pu pousser la chansonnette avec ses lutins.

C’est quoi un Chanté Nwel ? Il s’agit d’un regroupement de personnes qui chantent des cantiques de Noël classiques (mélanges de profane et de sacré). Les cantiques sont en français (avec quelques paroles en créole pour le refrain) et accompagnés de musique traditionnelle. C’est une célébration de la naissance de Jésus et chaque cantique a son histoire. Les Chanté Nwel commencent dès la fin du mois de Novembre pour continuer durant tout Décembre, jusqu’à Noël.

Côté repas de noël, on trouvera boudin, pois d’angole, jambon de noël, patés, liqueurs, punch…

 

Et chez vous, il se passe quoi pour les fêtes de Noël ?

 

Très bonnes fêtes à tous !

 

4 réponses

  1. Sandra dit :

    Tout pareil SAUF …….. Les pois d’Angole. Qui aime ça ? Personne ! Personne n’aime les pois dangole !!!!!! A remplacer vivement par des haricots rouges ou du riz ou des lentilles.

  2. cannella dit :

    Chez moi ça se passe comme chez toi ! Sauf cette année, ce sera un Noël métro mais les chanté Nwel me manquent ! « Allez mon voisin et allez mon voisin, allez, allez … la la la la » !

  3. Nathalie dit :

    Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *