Ronge-moi… (ou l’appel perfide de l’ongle)

ongle1

ongle2 ongle3

ongle4 ongle5

Ah l’ongle… tantôt ami tantôt ennemi. Mais à vrai dire, c’est plutôt le cerveau, le perfide. L’ongle n’est que la victime passive de ces attaques plus ou moins conscientes de nous-mêmes.
J’avoue avoir quelques petites rechutes passagères en périodes de stress mais ma technique ultime m’aide toujours à reprendre le contrôle.
J’ai aussi tenté les faux ongles sur une courte période mais je ne supporte pas d’avoir des trucs au bout des doigts.

Et vous, actuels ou anciens adeptes, vous avez vos « trucs » pour résister ?

Kiss kiss
le lézard qui hiberne

40 réponses

  1. J’adore! C’est fou moi c’était pareil!! L’amer n’a rien fait non plus!!!! Ce qui les à sauvés ????une superbe pose d’ongle pour me marier avec mon doudou…. 46 EUROS à ne pas mettre à la bouche,jure, ….ça motive!!!! Depuis plus de faux ongles, ni d’ongles trop long avec 2 « timouns »,ils ne survivent pas longtemps ;) j’ai encore bien rigole adan an dot soley bo

  2. Moi, ma grosse histoire avec mes ongles c qu ils sont mous et cassant.
    J en ai tester des produits lol.

    • Vee dit :

      côté ongles mous et dédoublés rien ne vaut le durcisseur ! j’ai connu une sale période où mes ongles se désintégraient à peine sortis. C’est le durcisseur qui m’a sauvé. celui que j’utilise c’est le « Durcilong Diamant » de Maybelline :)

  3. Valéria dit :

    ben étant tres manuelle je ne met pas de vernis mais c’est toujours difficile de resister quand il y a stress et pourtant je suis pas si jeune. j’adore ton blog. Basgi bella

    • Vee dit :

      je comprend que tes activités manuelles ne t’aident pas spécialement de ce côté. moi j’ai vraiment du arrêté car j’étais trop sujette aux aphtes. eh oui question hygiène c’est pas le top !

  4. pas de soucis avec les ongles par contre quand j’étais petite c’était une médaille autour du cou que je mettais à la bouche en permanence. Jusqu’au jour où vers 12-13 ans j’ai failli l’avaler. Pour tes ongles (hormis avec les faux) tu risques rien de se côté.

  5. Zou dit :

    Salut!
    J’ai rongé mes ongles jusqu’à y’a pas très longtemps (1 an ou 2?). Stress, ennuie, envie, les mêmes raisons que toi et que la plupart des rongeurs d’ongles.
    Mais tout ça c’est de l’histoire ancienne : j’ai EXACTEMENT la même méthode que toi, le vernis de couleurs. Et pleins de couleurs. J’adore ça. Je dois avoir une collection de près de 100 vernis différents.

    Pour les ongles mous, je conseille un produit « magique » : HEROME extra fort. jusqu’à maintenant je l’utilise en base. Mes ongles sont forts, cassent peu, bref, essayez!!!

    • Vee dit :

      Les grands esprits se rencontrent ! ;) vive les vernis colorés. Pour le durcisseur, j’essaierai le « Herome » quand le mien aura décédé :p

  6. Anaïs G. dit :

    Onicophage
    – :D C’est LA vérité … Malheureusement!Je cède à la tentation des le moindre petit moment de stress … et je suis une stréssée de la vie … LooL!
    Je tente le vernis coloré … peut etre que sa marchera … J’ai une colection :) !

    J’ai ecrit un petit article sur l’onicophagie si tu veux le lire c’est : http://sort-de-ta-bulle.blogspot.com/2012/02/je-suis-une-incorrigible-onicophage.html

  7. Manon dit :

    Cet article m’a bien fait sourire, car c’est du vécu ! ^^ Vive les vernis colorés =P

  8. Alecto dit :

    Moi je fais exactement comme toi ^^

  9. MlleLiese dit :

    Pareil pour moi. Mais même avec le vernis coloré je les rongeais, il faut associer vernis coloré et motivation.

  10. Berceuse dit :

    Etrangement c’est au contact de mon cousin et ma cousine que j’ai commencé à me ronger les ongles… Et aujourd’hui, je n’en suis toujours pas guérie.

  11. Nefertari dit :

    Trop fun! Je me reconnais là => j’ai arrêté de les bouffer en mettant du vernis, j’avais pas envie de gâcher l’effort!!

  12. T♣ dit :

    Excellent!!
    Toujours au top – en plus je parlais ce matin avec ma collègue & friend des gens qui se rongent les ongles !! J’adore ton blog et tes dessins continue. T♣.

  13. AD_e dit :

    Ba la voilà la note :)

    Hé ben perso, ça fait depuis le 5 janvier que j’ai arrêté de me ronger les ongles, ils repoussent bien, c’est la première fois que je les ait si longs … je suis fière de moi ^^
    Mon truc: j’ai noté la taille de chaque ongle sur une feuille et tous les 5 jours je remesurais leur taille. Et en voyant des résultats, ça m’a dissuadée. Et comme petite aide, 8 comprimés de levure de bière par jour (6euros la boite de 750 comprimés en pharmacie :D)

  14. Anaïs G. dit :

    Merci beaucoup pour le lien et pour le message sur mon blog. J’ai voulus y repondre! Malheureusement je n’ai pas trouver comment le faire avec le nouvel affichage de Blogger! Je repond donc ici…
    Merci beaucoup :D !

  15. Secret dit :

    Oh lala
    Je ronge mes ongles depuis mes 5 ans…
    Ma mère m’a mis le fameux vernis amer à 8 ans, mais cela n’a pas duré. C’est comme toi, je me suis habituée au goût. Ce qui m’a fait arrêter dans un premier temps est que je travaille comme infirmière. Donc je sais où vont mes mains et je n’ai pas très envie de goûter. Mais j’ai été malade et mes ongles sont devenus séduisant et j’ai rechuté. On dit que pour régler un problème il faut trouver la cause et la raison c’est que je ne sais pas ce qui cause. Donc je ronge mes ongles…en essayant de trouver la solution. Je me suis achetée du vernis, mais personnellement les cosmétiques ne m’ont jamais attiré. Mais j’avoue que cela ne fait pas de jolies mains, et je crois qu’un jour j’arrêterais pour de bon…Y a t-il des timbres pour ça? J’ai adoré ton article je m’y suis retrouvée!|

  16. Nana dit :

    Ben moi aussi je me rongeais les ongles jusqu’au jour où SUPER maman est arrivé avec LE MÉCHANT vernis amer TRÈS TRÈS dégoutant! Celui que j’avais je défis toutes personnes à s’habituer au gout ! Finalement j’ai arrêter donc Merci SUPER Maman!

  17. Anaïs G. dit :

    merci
    <3 1 semaine que j'ai decouvert cette méthode grace a cette article ... 1semaine que je n'ai aps ronger mes ongles avec alternance d'un vernis rouge et d'un vernis marron :D ... Je continue ... Il y a des chance pour que tu es pu faire de moi : un CORRIGIBLE onicophage :D!

  18. Jay dit :

    j’ai craqué, je me suis fait poser des ongles en acrylique.

    si j’avais assez d’argent, je me ferais poser des « silk wrap » plutot. moins solides et durables que les ongles en acrylique mais plus naturels et moins visibles lorsque les ongles poussent.

  19. Liya Lek dit :

    Moi le pire est que je trouvais ça jolie ah bêtise qd tu nous tiens je les ai rongés pour les avoir courts courts comme ceux d une copine la raison a vite repris le dessus :)

  20. TiSha/Sharina dit :

    J’ai le même problème que toi et je n’ai moi même pas trouvé THE solution, mais on va tenir le coup!!!!><

  21. Isa Lise dit :

    Idem : avoir de jolis ongles m’a finalement détournée du… euh… casse-croûte occasionnel. Dernièrement, j’ai découvert le nail art et c’est une nouvelle occasion de les admirer au lieu de les malmener. ;)

  22. Cyann dit :

    haha bienvenue au club! Le vernis est nôtre seul espoir! J’ai jamais essaye les faux ongles, il paraît que bcp de filles attrappent des champignons avec ca berk!!

  23. lilimignonne dit :

    :)
    Ca me rapelle plein de truc ton dessin =) et c’est vrais que lorsque j’ai du beau vernis sur mes ongles, je réussit à ne pas y toucher ^^

  24. Tantine dit :

    Quand j’étais petite, je me rongeais les ongles et ma grand mère me menaçait en disant qu’un arbre me pousserait dans le ventre si je continuai, et ça me faisait tellement peur que j’ai fini par très vite arrêter… Je déteste me ronger les ongles, j’ai l’impression de me manger la peau lol.

  25. Claire dit :

    Je me suis rongée les ongles pendant très longtemps aussi pour les mêmes raisons que toi, j’ai réussi à arrêter une première fois vers 15 ans pendant quelques mois avant de recommencer de plus bel et depuis mes 17-18 ans je crois j’ai arrêté pour de bon, je suis une fana de vernis alors il faut de jolis ongles :p

    Ton article est génial !

  26. Manny dit :

    Loool
    Alors déjà, j’aime bcp ton blog et tes dessins. Je suis limite en train de me pisser dessus !

    Ensuite, vous allez tous me prendre pour une idiote, mais qd j’étais petite, j’avais certaines qui avaient ce petit problème. Et je me sentais « exclue ». xD Donc moi j’ai essayé de commencer et non d’arrêter.
    Bah, ça n’a pas duré longtemps hein ^^

  27. Sandra dit :

    Moi c’est par période, un coup je ronge, un coup je ronge pas; Mais c’est le vernis de couleur qui me fait tenir sans les ronger. Jamais sans mes O.P.I. !!!

  28. laura01421 dit :

    Ohh purée , cet article est une tuerie ! Je suis une rongeuse et je me reconnais bien la dedans, je n’ai toujours pas trouvé la solution a ce problème mais je me suis régalé avec tes images ;))

  29. edwige687 dit :

    Ici aussi on cherche toujours la solution ..les sparadraps à la M Jackson peut être ou des gants ???? …:)

  30. HA HA HA ! C’est trop bon !
    Pour essayer d’arrêter quand j’étais jeune, je me suis mis à ronger le peaux dures autour des ongles…
    Autant dire que ce n’était pas une bonne idée non plus…
    Mais… heu… bah je continue toujours avec les ongles !

    • Vee dit :

      oula ! très mauvaise idée la peau !
      en fait faudrait trouver un toc « sain » qui ne saccade rien. genre la ptite boule qu’on malaxe quand on stresse ou qu’on s’ennuie.

      PS : jss pas encore tout à fait guérie pour les ongles. le stress c’est fatal -_-

      • En fait, je crois que je me suis fait une raison. Je ne ronge plus mes ongles à cause du stress, c’est juste que ça m’emmerde d’utiliser un coupe-ongles, j’ai pas une super manucure mais bon tant pis, j’assume…

        Par contre, des fois je me loupe et ça peut faire mal ! :-)

  31. audrey dit :

    Bonjours a toute , voila je me suis ronger deux doigt jusqua la peau plus precisement il n’y a plus d’ongle sur ces doigts j’ aimerai savoir si sa repoussera ou restera comme sa ?

  32. Fanay dit :

    Apres 26 ans, 8 doigts sur 10 ont poussés, les pouces résistent encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.