The Social Network

Salut à toi cher lecteur !

Lecteur qui fait sans doute partie des 500 millions de personnes inscrites à Facebook.

Pas la peine de le nier, tu ne peux même plus t’en passer.
Les autres, vous avez forcément été des facebookers,
avant de vous retirer de ce monde virtuel où tu peux avoir 500 « amis »
à qui tu ne dirais pas bonjour dans la rue.

Donc pour toi cher lecteur, oui, rien que pour toi (mais surtout pour moi hein) je suis allé enquêter sur les débuts du plus gros réseau social of ze world. Mais comme je suis une grosse faignasse, j’ai été m’affaler au cinéma pour découvrir  » The Social Network « . D’autres ont fait le boulot avant moi, autant en profiter ! Surtout que c’est bien fait !

Allez place à la séance pop-corn my friend !

the-social-network-facebook-le-film-559

Le concept :
Mark Zukerberg, étudiant à Harvard,
est devenu le plus jeune milliardaire de l’histoire
en créant le plus grand réseau social du monde  » Facebook « 

Mais, on ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis…

zukerberg

 

2003, nous sommes à Harvard et le jeune Mark Zukerberg fait partie de la catégorie Nerd (personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques). Il vient de se faire plaquer par sa copine. Il a eu la bonne idée de lui faire remarquer que son QI était nettement plus élevé que le sien, mais quel con !

Con mais sacrément intelligent ! L’ironie veut que ce soit ce ptit jeune asocial, condescendant et très antipathique qui crée en 2004 le plus gros réseau social à ce jour « Facebook » (initialement baptisé « thefacebook »). D’abord réservé aux étudiants de Harvard, il va rapidement s’étendre aux autres universités des USA puis dans le monde entier. Une magnifique réplique en résume le phénoménal pouvoir de propagation :  » En Bosnie ils n’ont pas de route mais ils ont Facebook « .

Le film retrace également les batailles juridiques dans lesquelles Zukerberg a été impliqué concernant la paternité du site, ainsi que ses relations avec les autres, notamment avec son meilleur ami et cofondateur de Facebook Eduardo Saverin.

Je te laisse en compagnie de la Bande-Annonce
dont la musique m’a subjugué.

Et je te montre la vraie tête des protagonistes

3955330669_21ab2e3b7d

 

Et, histoire de rigoler un peu,
va donc lire la note BD du blogueur Obion au sujet de Facebook ;)

10 réponses

  1. chouchou dit :

    Pas vu!! dommage, je ne sais même pas si j’aurai le temps de le voir!! mais j’aime bien ta note, ça me donne envie de le voir mais chez moi!! lol

  2. Ganesh972 dit :

    J’avoue…j’lai pas encore vu…il a l’air bien fait effectivement et la façon dont tu l’a décrit m’a donner encore plus envie de le voir…Cependant… Wow! La BO Un de mes songs favoris… »Creep » de Radiohead (à la base) repris par une chorale »Scala » je crois…Pfff!! Colle parfaitement avec le personnage principal…Amis mélomanes salut! :)

  3. ciara dit :

    J’adore la chanson du film!!!!!

  4. Tau Ceti dit :

    Mais alors tu recommandes ou pas ? Par curiosité j’irai bien voir, Facebook c’est pas vieux et ça touche tellement de monde en si peu de temps, même moi (enfin nous)j’ai fini par m’y mettre. Mais je me demande si ça vaut le coup au ciné, parce qu’au prix ou ça coute maintenant le cinéma…
    Petit échange, je sais pas si tu l’as vu, mais je recommande « Le Concert ». Magique, musique magistrale, drame et humour, très poignant.

    • Vee dit :

      moi j’aime bien aimé mais c’est sur qu’au prix du ciné, autant se le trouver en divix. c’est pas comme s’il y avait des méga effets spéciaux qu’il faut absolument voir sur grand écran pour apprécier.

  5. Loryann dit :

    Allez je te laisse un petit commentaire entre mes pages de pédiatrie…Dc étant une non inscrite sur facebook (oui les gens comme moi existent, on est rare mais on est là) je me ss décidée à aller voir le film la semaine prochaine!!!!!!Mon chéri (non adepte aussi, on passera les details lol) est allé le voir mais bn tt ce kil a jugé bon de me dire c’est: « dire que tt ca a commencé ds une fac ». En tt cas penser à facebook m’a fait penser à l’époque où facebook n’existait pas, où wikipedia n’existait pas où youtube n’existait pas et j’ai bizarrement l’impression que je me remuais bcp + les neurones à cette époque pour arriver à mes fins…mais bon c’est l’évolution.

    • Vee dit :

      Moi aussi je trouve. On devrait se démerder avec les moyens du bord, et pas se contenter de « copier-coller » automatiquement.
      Maintenant on a le réflexe « net » avant tout autre chose.
      Mais bon, ça s’appelle le progrès ! Même si on a quand même perdu pas mal de choses avec ce « progrès »

  6. Cyann dit :

    Mais, comment se fait-ce???!! moi qui étais une cinéphile hors pair, je ne suis plus au courant de rien des films qui sortent!! Ô Vee, grande Vee, grâce à toi, je suis encore du monde des vivants!
    Et désolée, mais non, je n’ai jamais été adepte de Facebook. Ca arrive, il y a des gens bizarres partout.
    :p

    • Vee dit :

      ahlala ma fille ! heureusement que je suis là pour compléter ta formation ciné.

      et pis…QUAND EST-CE QUE TU SUCCOMBE COMME TOUT LE MONDE HEIN ? oui je sais que t’es pas comme tout le monde mais fais le au moins pour TON BLOG !!! tu mérite d’être connue, reconnue, photographiée dans la rue et harcelée par des fans (bon moi j’en suis pas encore là mais j’ai bon espoir :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Enregistrer
Email