Saint-Martin : the Friendly Island
UN LEZARD A SAINT-MARTIN – Épisode 1/3
Oui, bon j’ai peut-être un tout petit peu extrapolé l’histoire mais en gros il paraitrait que la séparation s’est fait de manière tout à fait conviviale. C’est le Traité du Mont des Accords (ou Traité de Concordia), permettant la libre circulation des biens et des personnes sur l’ensemble de l’île (il est toujours en vigueur).
Mais au tout tout tout début, ce sont les Arawaks qui y sont installés. Puis c’est un peu tout le monde qui lui passe dessus (pardonnez l’expression) : espagnols, hollandais, portugais, anglais et français. Au final, ce sont les Espagnols qui s’approprient le territoire. Sauf que bon, elle est quand même super petite l’île et elle sert pas à grand chose… Hop ils se tirent, laissant la place aux français et aux hollandais.
Voilà pour l’histoire :)
(je sais que ça t’intéresse vachement!)
Et toi, tu es déjà allé à Saint-Martin ?
Raconte moi un peu :)
Envie de connaitre la suite ?
LIRE L'EPISODE 2
Ah! J’adore ta version …! Bien plus rigolote!!! Moi je dis pauvre Arawaks, ils se sont fait expulsés de partout
:(…
Sinon perso je ne connais pas, je ne suis allé qu’en gwada!
Bises la toute belle à bientot
moi aussi jy suis aller. vraiment petite l’île…en un jour javais le plan carto en tete. jai quand meme adoré ^^
le cher et tendre :p hi hi hi ^^
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL! C’est bien du Vee ca!
Trop drôle l’histoire comme ça. Bien vu !!!!
HA HA HA ! Excellent !!
Comme quoi, on peut tout régler autour d’une bière !
LOL je n’avais pas encore lu cette note, j’adore !! AHaha sympa l’histoire version Vee. Si mes profs d’histoire avaient sur dessiner et raconter comme toi, j’aurais peut-être aimé cette matière !
J’ai hâte de découvrir la suite et perso je ne connais pas St-Martin mais j’espère bien y passer un petit week-end un jour.
Et oui, tout passe avec un peu de BD didactique :p
Pour la suite, elle est déjà accessible en cliquant sur « LIRE L’EPISODE 2 ».
ça fait une version éducative super sympa !! ;)
Ravie que tu apprécies ^^
Coucou Vee
Non je n’ai pas eu la chance de visiter cette belle île mais j’y ai une amie qui y séjourne en tant qu’institutrice alors j’espère avoir très bientôt cette chance !!
J’ai adoré ta version de l’histoire de Saint-Martin, c’était aussi instructif que ludique (…Puis c’est un peu tout le monde qui lui passe dessus… :-D j’en ai pleuré de rire)
J’ai hâte de lire la suite ;-)
Bisous
J’avoue… beaucoup de monde est passé sur cette île XD En tout cas, je l’ai trouvé très agréable et originale dans sa distinction franco-hollandaise.
Bien envie de retourner y faire un petit tour :)
J’avoue… beaucoup de monde est passé sur cette île XD En tout cas, je l’ai trouvé très agréable et originale dans sa distinction franco-hollandaise.
Bien envie de retourner y faire un petit tour :)