Mabouya
Salut à toi qui passe par là ! Je profite du fait que des bébés mabouya squattent mon appart pour te parler de cette merveilleuse petite bête (bon je crois faire partie des rares personnes qui les aiment en fait).
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mabouya ???
C’est un lézard de la sous-branche des geckos qui vient d’Afrique et qui aime la chaleur et l’humidité. La différence avec le lézard vert commun (anolis ) c’est qu’il est plus…arrondis. Je m’explique. Le mabouya ferait une parfaite peluche du fait de sa bonne bouille et ses ptits doigts boudinés. Et autre différence notable, il est beige avec la queue plus ou moins rayée (sa peau est quasi translucide en fait).
Jt’ai fait un joli dessin pour que tu visualise.
Les gens ne l’aiment pas spécialement. Peut-être à cause de ses doigts ventouses qui se fixent à mort sur toi s’il a le malheur de tomber sur toi.
Moi je le trouve comique.
Il est méga rapide ! A peine as-tu détourné le regard 2 secondes, qu’il a trouvé le moyen d’aller se dissimuler quelque part. Car le mabouya c’est un timide. Il a beau adorer squatter les maisons des gens, il ne supporte pas qu’on porte le regard sur lui. En journée, tu ne verras même pas sa queue dépasser de derrière un tableau. C’est la nuit qu’il pointe son nez.
Si tu as un mabouya chez toi, NE LE CHASSE PAS ! Il te débarrassera de tes moustiques ou autres insectes nuisibles. Bon après, c’est sûr que tu auras ptet des ptits cacas par ci par là mais bon, ce ne sont que détails. Considère le comme un banal animal domestique que tu n’as pas à nourrir toi-même ni à promener dehors.
Voilà, c’était une spéciale dédicasse à Mab’ et Bouya, les bébés mabouyas qui vivent chez moi. ^^
Bonjour,
Je suis comme vous, j’adore ces petites bêtes, elles sont trop mignones, j’en suis même gaga ! j’en ai plein la maison. Ils sont trop beaux et en plus, leur chant me fait marrer ! Je les imite très bien pour communiquer avec eux le soir. Il y en a un gros qui adore être dans mon bureau à regarder ce qu je fait. C’est mon mabouya chéri préféré !Il a sa femelle, mais je ne la vois pas beaucoup et plein de petits bébés un peu partout ! Vous pouvez voir des photos de mon petit chéri , ainsi qu’un petit bébé sur ma page Facebook.
Bonjour à tous, hier soir , j’ai trouvé un bébé mabouya qui était assez faible sur la terrasse. Je l’ai pris et l’ai mis dans une petite boite en carton avec un tissu chaud, j’ai laissé la boite ouverte pour lui faire comprendre qu’il pouvais s’en aller quand il le voulait, car je n’aime pas retenir ces petites bêtes prisonnières. j’ai essayer de lui donner des tout petits insecte vivants à manger, mais il n’a pas manger. Comment je pourrais le nourrir ? Car en plus, les lezards ne boivent pas, ils s’hydratent en mangeant des insectes et s’i ce petit bébé ne mange pas, il ne va pa survivre ! Qui aurait une sollution à me proposer ? Merci d’avance pour vos réponses.
Anne-Marie
Bonjour Philaire !
le bébé a-t-il survécu ? vu qu’il était déjà assez faible quand tu l’as trouvé, il n’a peut-être même plus la force de se nourrir :/ et encore, je ne suis pas sûre que les bébés se nourrissent comme des adultes.
Même s’il ne survit pas, dit toi que tu auras fait ton possible et que tu auras au moins adoucit la fin de sa petite vie.