Je suis Charlie

je-suis-charlie_vee

Je suis Charlie…

Nous sommes tous Charlie. J’ai pourtant hésité à faire entendre ma voix au sujet de ce drame survenu à Charlie Hebdo. Car le sujet est sensible, car j’ignorais comment en parler, car j’évite généralement les polémiques, car ce blog est plutôt dans la légèreté.
Mais ça me touche en tant que dessinatrice et être humain…

Et j’ai de la peine. Pour ceux qui ont perdu la vie car leurs dessins ne plaisaient pas à certains, pour leur famille, pour la liberté d’expression et la liberté de vie, pour ceux qui seront encore plus stigmatisés à cause des actes d’une poignée, pour ce monde où l’on ne sait imposer sa volonté que par la violence.

Enfant, je disais à ma mère que je ne voulais pas grandir car le monde me faisait peur. Le journal ne montrait que de vilaines choses. Nous sommes maintenant en 2015 et il y a toujours de vilaines choses à la tv. Mais il y en a aussi de belles. Comme la formidable mobilisation de soutien qui s’est créée dans les rues et sur les réseaux sociaux. Et ça, quand j’étais enfant, ça n’existait pas…

La conscience collective s’éveille un peu plus chaque jour, offrons-lui nos ailes…

 

Vee

5 réponses

  1. merci a toi pour ce beau dessin.

  2. MiMiKa dit :

    Oui, il ne faut pas céder à la peur, ni à la stigmatisation, ni au fatalisme!
    Joli message, c’est aussi ce que je ressens et ai voulu exprimer…

  3. Andréa dit :

    Tu as bien fait de parler. Nous devons tous le faire.

  4. Nous ne devons pas nous taire, au contraire il faut continuer à parler, à dessiner et à écrire ! Alors merci pour ce dessin magnifique.

  5. Oh quel dessin magnifique
    Et criant de vérité <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *