Koh Lanta 2014 – Épisode 1 : La guerre est déclarée

Après avoir présenté les candidats dans l’article précédent, c’est parti pour le premier épisode de Koh Lanta 2014 ! Si vous ne l’avez pas vu et souhaitez absolument le visionner avant de lire ma chronique, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !

 

titre_koh-lanta_vee

 

Le débarquement

Tiens, on ne balance pas les candidats par hélico ? On a peur de leur faire mal ? Ok. On débarque Freddy et Teheiura par camion au beau milieu de la jungle (trouvez le chemin, les cocos). Et on envoie les 11 autres par bateau. On les fait quand même nager un minimum. C’est pas le Club Med, hein.

Les colliers d’immunitékohlanta_collier-immunite_vee

Arrivés sur la plage, BAM épreuve physique ! En jeu, les fameux colliers d’immunités. 1 pour les hommes, 1 pour les femmes. Bye bye les colliers cachés, bonjour les colliers/récompense. Ça change carrément la donne. Finis les « Hihihi personne ne sait que j’ai le collier, je suis le maitre du jeu ». A la fin du parcours, ce sont Martin le golden boy et Sandra la vacancière qui remportent ces fameux colliers.

Grosse nouveauté : pas d’équipes !

Et là, la nouvelle du siècle : pas d’équipes cette année ! C’est chacun pour sa gueule. Quasiment le mode de fonctionnement de l’après « réunification » mais sans la solidarité d’ex-jaunes ou ex-rouges. On peut donc imaginer qu’au lieu d’éliminer les faibles au départ (car ils sont un poids pour l’équipe), il vaudrait mieux faire tomber les forts pour avoir une chance d’aller jusqu’au bout. Et c’est là qu’Isabelle entre en scène…

koh-lanta_isabelle_veeGuerre des sexes

6 filles et 5 garçons… Isabelle propose de profiter de l’avantage numérique des filles pour dégager les mecs (oh oh, ya encore 2 candidats HOMMES qui arrivent bientôt. ATTENTION !). Ça fait longtemps qu’une femme n’a pas gagné Koh Lanta, non ? Allez, solidarité féminine !   Mais ce n’est pas du tout au goût de Florence qui fait fuiter l’affaire par Laurent.
Au final, c’est carrément une scission hommes/femmes qui s’opère sur le camp. Bonjour l’ambiance. Dans le collimateur de l’alliance féminine, les deux Philippe car ils sont super forts. Celui qui gagnera l’épreuve sera donc l’homme à abattre.

kohlanta_laurent_vee

L’épreuve

Épreuve d’endurance. Suspendus sur un plan incliné au-dessus de l’eau, c’est au dernier candidat accroché que reviendra la victoire ET l’immunité. Ah, ces bras qui tétanisent, ces corps qui gesticulent d’inconfort, ces grimaces de douleurs… et puis LAURENT ! Laurent qui semble carrément dormir tellement le gars est pépère.
Sont-ce les muscles ? Est-ce du yoga ? Dort-il VRAIMENT ? C’est sans surprise qu’il remporte la victoire après 1h d’épreuve. Sa réelle motivation ? Sa mère… Sa mère qui se bat contre le cancer et souffre 1000 fois plus que lui. Quelle honnêteté ! On retrouve le Laurent sensible de 2011.

La vie sur le camp

La cabane vite montée, l’eau trouvée DE SUITE et la nourriture en abondance… C’est quoi ce manioc si facile à déterrer et dont les feuilles sont si fanées ? La production chouchoute les candidats cette année !
Heureusement qu’il leur reste le feu pour trimer un peu hein ! Et pour ça, la galère est bien au rendez-vous ! La fameuse technique des bambous ne porte pas ses fruits (au contraire du duo Freddy/Teheiura, toujours en forêt). Mais il y en a une qui est venue pour ça, ce fameux feu…

Sara et le feu sacré

koh-lanta_sara_feu_vee

 

Que d’énergie, bon sang ! A croire que c’était sa mission sur terre. J’ai cru que ce serait elle qui prendrait feu. Sara la guerrière voulait être la première femme a faire du feu sur Koh Lanta. Avec sa technique de l’arc, elle comptait bien faire jaillir la première flamme, quitte à se mettre tout le monde à dos, à force d’obstination personnelle. Et elle a fini par y parvenir… Non sans lâcher quelques mots malvenus à l’encontre des messieurs. Une vraie battante en tout cas. Mais attention à ne pas négliger sa santé au nom de la détermination !

1er conseilkoh-lanta_isabelle_eliminee_vee

Le visage d’Isabelle qui se décompose à chaque fois que son nom apparait sur les morceaux de papier, PRICELESS ! Trahie par les siennes… what a shame ! Faire de la stratégie dès le premier jour lui aura été fatal. La consigne était de sortir Phil (le Philippe agent triple de 2012) mais Florence et Laurence ont renversé la vapeur en s’alliant avec les garçons. C’est sous un torrent de larmes et d’incompréhension qu’Isabelle accuse les traitresses d’avoir brisé tous ses rêves. Nul doute que son vote noir est pour Florence qui, elle, explique qu’elle condamne la stratégie, pas la personne. En tout cas, la graine de la discorde est bel et bien plantée au sein du camp…

 

DANS LE PROCHAIN ÉPISODE

Freddy et Teheiura arrivent enfin. Ils sont destinés à devenir les deux chefs de tribus (ah tiens, finalement!). Les cartes seront donc redistribuées. Comment réagiront les autres candidats ?  Suspens !

 

CE QUI M’A MARQUÉE

Je pense que ça s’est senti plus haut mais j’ai été sacrément choquée par le comportement d’Isabelle. Enclencher une si grosse stratégie dès le PREMIER JOUR !!! Et pourquoi en faire une guerre des sexes ? La supériorité numérique ? Pourquoi avait-elle si peur que les hommes commencent les éliminations par les femmes ? En considérant qu’il n’y avait pas de notion d’équipes, il était plus logique de juste viser les très forts. Les hommes se seraient même peut-être éliminés entre eux pour balayer la concurrence. Moi j’ai surtout ressenti une rage aveugle chez Isabelle. Elle s’est mise dans un tel état quand elle a été éliminée ! Enfin… le mal est fait. La confiance a déjà explosé au sein des candidates. Je sens que l’ambiance va être assassine.

 

A votre tour maintenant !
Vous en avez pensé quoi de cet épisode ?

Des pronostics sur la suite ?

 

20 réponses

  1. mya dit :

    trés bon résumé, j’adore
    moi aussi le comportement d’isabelle m’a déçu et même choquée…mais elle n’a eu que ce qu’elle mérite…mais je pense quand même qu’elle a voté laurence ;)

  2. Caroline dit :

    Pour moi Isabelle n’a pas mérité son élimination. Le mot n’est pas juste. Je pense plutôt qu’elle l’a provoquée.
    Christina a tout compris : sur Koh-Lanta si on n’est pas le plus fort physiquement, il faut se faire discret. Tout ce qu’Isabelle n’a pas fait.

    C’était prévisible. D’autant que les femmes n’ont pas toujours été très tendres entre elles sur Koh-Lanta.

    • Vee dit :

      Oui, Christina a tout compris question stratégie : se faire discret, être utile, sympathique, ne faire de l’ombre à personne. Isabelle n’est plus là mais le mal est fait.

  3. FANNIS BÉATRICE dit :

    I love you Teheuira

  4. Nathy dit :

    Je suis rassurée de constater que je n’ai pas été la seule a remarquer le côté fané des feuilles du manioc… je trouve qu’ils sont beaucoup aidés, et dès le début !!! Menfin bon….
    J’attends avec impatience l’arrivée de teheuira et freddy !!!!
    Ça aurait été magnifique qu’ils arrivent comme des fleurs avec le feu alors que l’autre tarée de Sara s’est saignée aux quatre veines pr faire son feu XD sous le coup de la colère elle nous aurait fait une série de 100 pompes comme dans la saison précédente ^^

    • Vee dit :

      Je pense qu’ils ont eu des consignes rapport à la saison passée, pour éviter un autre drame. Mais c’est un peu trop flagrant.
      Moi aussi je veux voir l’arrivée de Freddy et Teheiura mais aussi triste de constater qu’il seront adversaires. J’aurais aimé les voir œuvrer ensemble. Leur duo fonctionnait bien dans la forêt. On sentait bien le respect mutuel.
      Et oui ça aurait été mémorable de les voir apparaitre avant. Pas sûre que Sara y aurait survécu. Une veine aurait pété à mon avis. Je me souviens encore très bien de son coup de « 100 pompes » pour s’auto-flageller.

  5. La ptite Lu dit :

    Et bien moi je ne regarde pas Koh Lanta du tout, , la flemme d’aller chercher les episodes sur internet et je ne suis pas fan de ce genre d’ emissions mais je trouve ca tres marrant de suivre ca sur ton blog!

    • Vee dit :

      Ah ben oui, viens donc te tenir au jus ici :D Je continuerai à décrire les grandes lignes de chaque épisode en illustrant. Espérons que je tienne le rythme de publication :p

    • missnannou dit :

      Ouiiii Petite Lu… Moi aussi
      Du coup Vee pique ma curiosité, mais la flemme est tjrs plus forte (restée devant la TV 1h hors bon film, c’est dur)

      • Vee dit :

        Miss Nannou, pas besoin d’aller regarder Koh Lanta, je le fais pour vous tous :p
        Tu n’as qu’à suivre leurs péripéties ici. Je te garantis que si tu tombes dans une conversation Koh Lanta avec des proches, tu ne seras pas larguée ;)

  6. BELFAN dit :

    Je suis du même avis que La ptite Lu, pas trop fan de Koh Lanta mais ton résumé est simple et agréable à lire.
    Continue comme ça !!!

    • Vee dit :

      MERCI ! Si je peux avoir l’adhésion de non-fans de Koh Lanta, c’est que je suis sur la bonne voie :) Pas évident de condenser tout le blabla que j’aurais voulu écrire mais je dois penser avant tout au confort de lecture de mes chers lecteurs ;)

  7. A_kaym dit :

    Coucou ! Moi non plus, je ne suis pas l’émission mais ton résumé est très drôle lol ! Ce sera mon rdv du lundi ;-) Keep going, c’est super !

    • Vee dit :

      Ah cool ! :D Rdv lundi prochain alors ;) La note sera déjà là à t’attendre bien sagement. Pour le coup je me demande si je ne devrais pas déplacer mon jour de publication, mais plus je tarde et plus ça fait « réchauffé » jme dis :/
      Je vais juste réavertir les gens sur les réseaux sociaux le lundi, carrément.

  8. cheyenne dit :

    Excellent ! Bien résumé, il ne manque rien.. Si je rate un épisode je saurais où venir si j ai pas le temps de regarder le replay ;-) ( même si en fait y a aucune chance que j en rate un, suis accro à KL).. Sinon moi aussi Isabelle m’ a scotchée avec sa stratégie à 2 balles ! Au bout de 2 jours déjà une ambiance de merde ça promet ! J ai hâte de voir l épisode suivant avec les équipes..

    ( et voilà j ai mis le commentaire sur le blog aussi.. j y penserais au prochain épisode plutôt que de commenter sur fb ;-)

    • Vee dit :

      Merci beaucoup ! :D C’est juste pour que les différents avis soient centralisés ici. Même si je sais bien qu’il est plus facile et rapide d’écrire sur Facebook. Donc MERCI encore d’avoir pris la peine de copier/coller ici ;)

  9. Hev dit :

    Super sympa tes dessins et ta chronique KL, bravo ! Je suis fan de Teheiura et je trouve que tu as su capter sa personnalité sous ton coup de crayon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.