Koh Lanta 2014 – Épisode 3 : Hécatombe et crise de nerfs

L’épisode 3 de Koh Lanta a été diffusé le vendredi 26 septembre 2014. Si vous ne l’avez pas vu et souhaitez absolument le visionner avant de lire ma chronique, direction le replay de TF1. Pour les autres, suivez-moi !

 

Dans l’épisode précédent

Les deux tribus ont été constituées : les jaunes (Tengah) menés par Teheiura et les rouges (Simban) menés par Freddy. Après avoir remporté l’épreuve de confort, les rouges ont pu conserver le camp original tandis que les jaunes ont dû tout reconstruire dans un environnement plus hostile. Cela ne les a pas empêché de remporter l’épreuve d’immunité et c’est finalement les rouges qui ont dû se séparer d’un des leurs, en l’occurrence Sara.

 

titre_koh-lanta_vee

episode3

L’après Conseil

Philippe a eu chaud dis donc ! À une voix près, c’est lui qui était éjecté. Et vu comment il a encensé les jaunes durant le Conseil, il va devoir montrer qu’il est un vrai rouge. Christina est maintenant la seule femme dans la tribu Simban et demande aux hommes s’ils s’étaient concertés. Ils répondent en majorité par la négative en expliquant que c’était juste un choix par élimination. Pauvre Sara…

 

Le retour d’Isabelle

isa_jauneSandra_sortie

Dans le camp jaune, grande annonce : Isabelle revient pour remplacer Sandra, écartée pour raisons médicales (on en fait QUOI de son collier d’immunité ???). Sauf que ! Chez les jaunes, il y a justement les deux blondes qui avaient précipité sa chute précoce : Florence et Laurence ! On s’attend donc à de la tension et pourtant !
GRANDS SOURIRES de tous côtés ! Arrêtons les gars ! Vous êtes VRAIMENT contents de la voir ? Hein ? Et que ça se câline, et que ça se fait de belles déclarations !

À noter : les hommes de la tribu jaune, d’humeur joyeuse, on « tenté » d’inventer un chant de guerre finissant par le cri d’un caribou abattu par un chasseur (ah non, c’était pas ça?). Je doute que leur carrière musicale décolle…

 

L’épreuve de confort

C’est une épreuve d’obstacle où chaque membre d’équipe est relié par une corde. Les rouges, bien plus organisés, conservent une belle avance tout le long. C’est sans surprise que ces derniers remportent leur seconde épreuve de confort de suite. Leur récompense : du matériel de pêche et un magnifique poisson.

Denis demande alors à Freddy, le capitaine des rouges, s’il a un conseil à donner aux jaunes pour être plus efficaces. Philippe, à qui on avait RIEN demandé, déclare alors qu’il y a n’a pas de conseils qui tiennent. Chaque équipe se gère seule et pis voilà ! Hmm hmm… Serait-ce une manœuvre pour appuyer son appartenance aux rouges ? C’est un peu GROS comme une montagne quand même !

 

Retour aux camps

Incompréhension totale chez les jaunes après l’intervention de Philippe. « Ce n’est pas le Philippe que nous connaissons ! Qu’est-ce qu’il lui prend ? »
Passé ce moment d’interrogation, c’est dans une ambiance détendue que vivent les jaunes. Isabelle semble extasiée devant TOUT. De la lumière plein les yeux par cette chance inouïe de revenir dans l’aventure.

Du côté des rouges, on apprend que Philippe avaient bien une idée derrière la tête avec sa déclaration : se faire bien voir de son équipe pour rester le plus longtemps possible.

 

L’épreuve d’immunité

La malédiction des malaises s’abat UNE FOIS DE PLUS chez les jaunes. Cette fois c’est Laurence qui semble mal au point. L’épreuve commence ensuite, elle est basée sur l’équilibre. En pleine mer, il faut passer d’une plate-forme à l’autre en traversant des poutres en bambou.

martin

Et BAM ! Isabelle chute en se blessant violemment au talon. Le jeu est arrêté et la malheureuse est conduite à l’infirmerie. L’épreuve reprend, mais sans Christina, pour équilibrer les équipes.

C’est un magnifique travail que nous offre alors Martin, chez les rouges. Premier à traverser, il aide ensuite ses coéquipiers à traverser en 2 secondes, l’un après l’autre, dans un calme olympien. Les jaunes s’en inspirent et c’est une course qui s’engage alors. A deux doigts de gagner, ce sont finalement les rouges qui l’emportent. Mais ils le méritaient amplement, vu ce qu’a accompli Martin.

koh-lanta_isabelle_eliminee_veesara_jauneÀ l’issue de cette épreuve, Denis annonce l’abandon d’Isabelle (fracture du talon) et le retour de Sara en tant que jaune. Laurence, elle, est conduite à l’infirmerie. C’est l’hécatombe chez les jaunes dis donc !

 

 

 

L’effondrement de Florence

De retour au camp jaune, Florence sombre dans un désespoir apocalyptique. Son calcul est simple : Sara immunisée, Laurence en infirmerie, elle est la seule fille et il ne fait aucun doute, à ses yeux, que les garçons préfèreront rester entre eux. Elle soupçonne même Laurence d’avoir simulé son malaise pour se protéger.
koh-lanta_florence_crise

Sara arrive enfin, heureuse à en mourir d’avoir la chance inespérée de revenir dans Koh Lanta. Du côté des jaunes, c’est plus mitigé. Ils la voient comme une rouge et surtout de celles qui avaient fomenté l’alliance féminine. Il est OÙ le grand sourire qu’ils avaient au moins offert à Isabelle ? L’euphorie de Sara est donc très vite calmée par l’ambiance morose. La fontaine Florence n’en finissant pas de se répandre sur son injuste malheur, Sara tente tant bien que mal de l’apaiser en essayer de lui faire relativiser les choses, en vain. Les hommes, eux, commencent à en avoir bien marre de ses épanchements.

 

Le Conseillaurence_eliminee

Retour inattendu de Laurence, revenue de l’infirmerie exprès pour le Conseil (elle fait un peu la gueule cela dit). Florence exulte (cache ta joie ma fille !) et met son sourire sur le compte de son soulagement de voir Laurence en meilleure santé (personne n’est dupe, hein).
Et le vote final est sans appel : Laurence quitte l’aventure. Mais elle le fait la tête haute.

Je trouve néanmoins incroyable qu’il n’y ait pas eu le moindre votre contre Florence. Le prétexte de chacun : éliminer Laurence pour préserver sa santé.
Moi je demande si elle n’aurait pas été exclue, tout comme Sandra, mais qu’il était plus simple qu’elle soit éliminée, à la régulière. Personne n’aurait pu la remplacer de toute façon.

 

 DANS LE PROCHAIN ÉPISODE

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette fois-ci. Autant on avait bien été spoilés vendredi dernier, autant là… Bon, on dirait qu’il y aura de la tension chez les jaunes et l’épreuve sera celle où il faut construire une pirogue et se pourchasser. Voilà, faites avec et à vendredi prochain les gars !

 

CE QUI M’A MARQUÉE

Florence, évidemment ! J’ai même cru que ce serait ELLE qui serait éliminée juste pour la faire taire. On aurait dit qu’on l’envoyait à l’abattoir. Elle a complètement craqué nerveusement ! Koh Lanta est un JEU ! Mais je commence à comprendre que cet isolement, cette pression et les conditions de vie mettent les nerfs de certains à rude épreuve.

Le cas Isabelle m’a aussi marqué. La fille se fait éliminer en premier dans un torrent de larmes, elle revient avec une joie indicible dans les yeux et se fracture le talon ! C’est UN SIGNE Isabelle ! Koh Lanta c’est pas pour toi ma chérie.

 

Et vous, vous en avez pensé quoi de cet épisode ?
Des pronostics sur le prochain malaise ?

 

PS : dimanche dernier, j’ai eu l’immense joie et surprise de voir que Freddy et Philippe avaient partagé mon dessin. Et Teheiura a retwitté mon portrait de lui. Je n’aurais jamais cru que tout ça arriverait jusqu’aux yeux de candidats et j’en suis vraiment reconnaissante à ceux qui le leur ont transmis mais aussi à vous tous qui aimez et partagez. C’est ça la vraie récompense. Alors Merci…

freddyphilippephi_tribu

 

 

 

 

8 réponses

  1. CocoZabrico dit :

    Moi ce qui m’a le plus marqué c’est :
    1 – Florence qui se rend compte qu’elle sera éliminé par les hommes parce qu’elle est une femme…ces mêmes hommes qu’elle avait sauvé face à la stratégie d’Isabelle ! D’ailleurs ils avaient dit qu’ils sauraient s’en rappeler le moment venu… #pipeaupipeau
    2 – L’accueil de Sara chez les jaunes. Comme tu l’as si bien noté, la rancœur était bien moins tenace pour l’organisatrice de la stratégie, Isabelle ! #cherchez l’erreur
    3 – L’attitude de Philippe… Moi j’ai pensé qu’il a interrompu Freddy parce qu’il en est jaloux : si on doit demander des conseils ici c’est à lui qu’il faut demander et personne d’autre ! La jalousie c’est quelque chose…
    4 – Moundir est calme -_-‘ lol

    • Vee dit :

      1 – OUI ! Florence a saboté l’alliance féminine et pourtant… Mais de là à en faire une crise -_-
      2 – J’ai sérieusement halluciné qu’on accueille Sara aussi froidement après tant de cinéma pour isabelle, qui était à la tête de la stratégie féminine. Ce n’était vraiment pas sympa. J’espère qu’elle trouvera sa place et ne se fera pas lourder juste car elle est une ancienne rouge.
      3 – Philippe voulait surtout faire genre « je suis ROUGE jusqu’au trognon ». Mais je suppose bien que ça le fait enrager, lui l’ex champion, de n’être qu’un membre de l’équipe, dernier choisi qui plus est.
      4 – AHAHAH oui Moundir a bien changé ! Le Moundir au sang chaud remonte à 10 ans. C’est fini. Place au sage Moundir.

  2. Titi dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, L’élimination de Laurence n’est jamais qu’un abandon médical déguisé. J’adore Koh-Lanta, mais là, la prod nous montre trop de choses lors des teaser et grâce au montage, crée l’histoire de façon bien trop prévisible.

    • Vee dit :

      C’est CLAIR pour Laurence ! Et pour la prod qui a renforcé la sécurité pour cette saison, voir autant de candidates sombrer aussi vite, c’est la loose totale. Mais vaut mieux qu’elles partent, en fait. Évitons un nouveau drame…

  3. Cycine dit :

    Wahhhhh! Trop bien et trop flatteur pour toi que tes publications et dessins aient été republiés, vraiment!!!
    C’est vrai que la réaction de Florence était démesurée, il ne faut pas exagérer non plus c’est un jeu. En tout cas elle partira d’ici 1 à 2 semaine(s) !
    Et puis le retour d’Isabelle, des réactions totalement hypocrites, ahhhh l’être humain! Isabelle style n’est vraiment pas rancunière, heureusement pour elle en même temps, elle n’a pas non plus le choix pour se faire accepter!
    Et aussi ce qui m’a arqué : la pêche mdr! Le « grand » Freddy et Martin qui ramènent le butin, et les Philippes : NADA ! Mon pauvre Philippe :s (pas Phil! Philippe) :)
    Hâte de voir l’épisode prochain, avec la course de pirogues. J’espère que les jaunes gagneront quand même!!!

  4. mya dit :

    ahahah j’adore comme toujours …ce qui m’a aussi marqué c’est l’exagération des pleurs de florence (tu l’as bien dessiné très drôle)

  5. Nathy dit :

    Non mais il faut arrêter quoi ct un gros bordel cet épisode !!! Isabelle qui revient (oh joie…) et qui repart quasiment tout de suite…. ct bien la peine de se forcer a faire les hypocrites !!
    Et puis Florence…. tu viens a koh lanta mais tu ne veux pas être éliminée par un conseil… j’ai envie de dire que c’est de cette façon qu’on quitte l’aventure !! Elle aurait préféré devoir abandonner ? Ça aurait été moins injuste a son goût !? La il faut vraiment qu’elle comprenne qu’elle est en sursis parce qu’elle a gavé tout le monde avec ses pleurnicheries !!!
    Je n’ai pas aimé cet épisode ! Trop de faux culs !!!!
    Et puis Freddy qui dit a l’autre petite (j’oublie son prénom) « le feu est prêt il ne manque que le poisson »….euhhhh….. c’est moi ou il y a comme un problème !? Bref il y a 1h30 de baffes qui se sont perdues !!!!

  6. A_kaym dit :

    Heyyyy ! Félicitations Vee ! Tes dessins republiés, c’est génial ! Tu le mérites largement !!!
    Alors moi qui ne suis toujours pas l’émission, j’ai quand même bien compris ce résumé cette fois. C’était drôle d’ailleurs !! L’attitude de Florence aura marqué tout le monde j’ai l’impression…
    Et vu que je n’y connais rien et que Philippe s’est apparemment mal comporté, je pronostique le prochain malaise chez Philippe, petite gastro ou un truc du genre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.