Comment boire de l’eau : mode d’emploi :-)
Oh comme j’étais désespérée, il y a un mois, de ne pas réussir à boire mes 1,5L d’eau par jour… J’en ai même fait une note SOS pour avoir des conseils. Et des conseils, j’en ai eus !!! Que ce soit dans les commentaires de blog ou sur Facebook.
Un grand MERCI à tous pour vos retours, vos astuces, conseils et autres car oui, j’ai intégré l’eau dans mon quotidien :) Ça fait un mois, certes, mais c’est tellement peu contraignant et naturel que je n’ai pas de doute sur sa pérennité.
Tout d’abord, des diverses réponses reçues, certains conseils revenaient assez souvent :
– Boire un grand verre d’eau au réveil pour nettoyer le corps
– Toujours en avoir à proximité, à vue
– Diversifier les sources de liquide pour éviter la lassitude de goût
– Utiliser l’application Water your body qui rappelle de boire (pas expérimenté car je préfère que ma consommation reste naturelle, pas forcée).
Cette quête de l’eau m’aura également permis de faire un point sur ma propre consommation. Je savais que je consommais peu, mais pas vraiment combien. Et même l’acte de boire et le contact avec les récipients ont été passés au grill. C’est donc avec tous les conseils donnés et mes propres ressentis que j’ai démarré une routine très personnelle et naturelle qui porte ses fruits jusqu’à présent. Et surtout, moi qui ne ressentais pas toujours la soif, mon corps me réclame de l’eau à présent. C’est en buvant qu’on devient buveur alors ? :p
Sans plus tarder, je vous livre ma technique, toute simple, sans pression et… si facile que je l’ai déjà totalement intégré Alors, pour ceux qui galèrent avec cette histoire d’eau, prenez des notes et revenez me raconter votre aventure !
1 – Choisis ton contenant de référence en fonction de ton mode de vie
Objectif : visualiser « réellement » ta consommation et sentir la satisfaction de voir la quantité d’eau diminuer progressivement (voir le volume descendre est vraiment encourageant).
Concrètement, je ne bois pas à la bouteille mais me sers dans la bouteille de 1,5L dès que j’ai besoin d’eau. Ainsi, je visualise ma consommation, sans avoir à estimer les quantités prises.
2 – Découvre le(s) récipient(s) dans le(s)quel(s) tu AIMES boire.
Objectif : transformer la corvée en plaisir.
Pour moi c’est définitivement le mug. Ses bords arrondis sont un vrai plaisir au contact. Il me sert pour mes infusions, mon eau aromatisée, l’eau pure…
3 – Garde ton récipient/plaisir à portée de main, sirote pendant tes moments de pause et remplis-le immédiatement après l’avoir vidé entièrement.
Objectif : consommer l’eau en continu car disponible à tout instant.
Comme expliqué précédemment, la contenant de référence est juste là à titre d’indication globale. Il contient la dose minimale d’eau à prendre.
4 – Diversifie les sources de liquides.
Objectif : éviter la lassitude et consommer plaisir.
À partir de ton contenant de référence…
(avec modération pour le thé et le café)
Les bonus qui agrémentent le quotidien et enrichissent niveau vitamines.
5 – Associe la consommation d’eau à des moments rituels
Objectif : créer une habitude.
– Aux moment des repas
– Aux pauses
– En arrivant au bureau pendant que l’ordi s’allume
– En regardant la tv
– Pendant la séance de sport (bon là c’est OBLIGÉ et vital)
PS : Si vous désirez enrichir cette partie, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire. Ça pourrait donner des idées à tout le monde.
Application réelle sur une de mes journées-types
Celles et ceux qui comptent tester, revenez ici m’en dire des nouvelles :) Et n’hésitez pas à partager si ça peut aider vos proches à boire de l’eau ^^
NEW EDIT :
Car c’est avec la pratique qu’on améliore une méthode, je tenais à ajouter un outil que j’utilise beaucoup actuellement, quand je ne peux pas utiliser de contenant de référence (surtout en mode nomade).
J’utilise l’application sur smartphone « Aqualert« . Non pas pour me notifier de boire mais pour y noter ma consommation d’eau au fur et à mesure, dans les périodes où je me perds et que j’ai besoin d’un vrai cadre.
XOXO
Vee, la nana qui boit ENFIN
1,5 L d’eau minimum par jour :D
Super l’idée du contenant ! Je n’y avais pas pensé. Merci pour toutes les astuces ;-)
Oui, avec le contenant tu sais exactement où tu en es de ta conso à chaque moment de la journée. Ça permet de rectifier le tir si tu vois qu’à 14h tu n’as même pas atteint la moitié.
OMG OUI ! Je veux tester ! Les points 3 et 4, je n’y avais jamais pensé, peut-être que cela va m’aider, je suis déjà tout excitée de pouvoir atteindre le même objectif que toi ! Moi qui pensais être une causse perdue, ça me motive ! :D Merci de partager avec nous tes rituels :)
Le point 3 est le plus important en fait. La proximité de l’eau pousse à boire régulièrement. Quand c’est juste sous tes yeux, difficile de l’ignorer.
Reviens me dire si tu arrives à tenir ta propre routine. 1,5L c’est facile quand on segmente sur toute la journée. Je tenterai l’expérience avec 2L pour voir si c’est gérable aussi.
Merci pour le conseil, je m’en presse de le passer à ma sœur
J’espère qu’elle essaiera et que ça marchera pour elle :)
Salut p’tit lézard
Sympa les astuces pour mieux boire.
Juste pour info: le café n’hydrate pas, il à même l’effet inverse; d’ailleurs il fait aussi perdre du fer à ce qu’on m’a dit (attention aux anémiques!) ce petit traître peut anéantir une cure de fer sans qu’on s’en rende compte, donc à consommer avec mo-dé-ra-tion ^.^
Eh bien, j’ai lu que, bu modérément, le café n’avait pas de réelle incidence sur la déshydratation. Dans mon cas c’est 1 fois par jour, à raison de 18 cl, donc je ne pense pas que ça me porte atteinte spécialement.
Mais merci pour l’info concernant le fer. Pour le Thé j’étais au courant mais pas pour le café.
Coucou,
J’adhère à l’aventure moi aussi mais ça sera pour le mois prochain (Carême oblige.lol).
super ton article et très astucieux, au final 1.5 litre n’est pas si beaucoup que ça tiens!!
Depuis quand on se prive d’eau durant le carême o_O ?
Bois au moins de l’eau pure hein.
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ton blog, parce que je cherche moi aussi à boire plus d’eau :) Ton article est très bien fait je trouve, et j’aime beaucoup tes dessins! Je voudrais juste te faire remarquer (comme Duda plus haut) que tout autre boisson que l’eau « pure » ne peut pas être comptabilisée dans les 1,5 à 2l à boire par jour, surtout le café et le thé, car ce sont des diurétiques. En gros le café et le thé font éliminer plus d’eau que ce que la tasse contient, donc ils « déshydratent ».
Au passage tu peux aussi utiliser une application pour smartphone, ça peut aider à visualiser sa consommation d’eau.
Voilà bonne continuation en tout cas :)
Merci pour les infos supplémentaires et bonne chance pour ta propre aventure avec l’eau. Pris modérément, je pense qu’on peut conserver le café et le thé dans l’équation mais en augmentant alors la prise minimale à 2L pour pallier une éventuelle déshydratation.
Je préfère encore augmenter la dose que renoncer à ces petits plaisirs ;)
Pour la visualisation de ma conso, ma technique du contenant qui se vide doucement m’encourage déjà pas mal et semble efficace pour l’instant. J’ai déjà bien assez d’applications sur mon téléphone :p
« remplis-le immédiatement après l’avoir vidé entièrement »
Tu oublies un détail très important ! Si j’ai le chat sur mes genoux, en train de dormir toutes griffes dehors, et que je vide mon verre, comment le remplir immédiatement sans risquer de se faire lacérer ? (Oui, je suis actuellement dans cette situation)
Blague à part, sympa ces petites astuces quand même, parfois je ne bois pas assez.
Kariana, je n’ai malheureusement pas les compétences requises face à un tel prédateur. Moi j’ai des gerbilles. C’est autre chose hein ? Mais je te recommande de montrer QUI EST LE CHEF !!! à ton félin. Pas sûre que ça marche mais ça vaut le coup d’essayer :p
ahahah, j’me suis bien reconnue là dedans ! Je me force depuis un an à boire toute la journée (pour mes reins, ma rétention d’eau et tout le tintouin…), et je vois la différence! Mon corps réclame dès qu’il n’a pas eu sa « dose »…
T’es sur la bonne voie ma Brenda ;)
bisettes
P’tite Poulette
Yes ! Le corps demande quand on lui donne l’habitude de l’arroser :p Là je me relâche un peu car mes journées sont moins structurées actuellement mais je garde le cap !
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage et surtout avec une BD c’est encore plus sympa et agréable :-D.
Je partage votre site sur le mien ;-)
Je vous souhaite une belle journée
Merci pour tous ces conseils. J’y pense tout le temps, mais ma bouteille ne désemplit pas. Petite ou grande bouteille, c’est pareil. Par contre, thé, infusion, café, soupe, c’est tous les jours. Mais comment faire pour doser la quantité d’eau des fruits ?
très bonne idée, je dirai même plus excellente !! moi j’ai toujours ma bouteille a portée, pas possible d’avoir un mug ou une timbale lorsqu’on travaille dans une crèche lol et bouger toute la journée c’est clair que ça donne soif ! malgré cela, je ne bois pas tous les jours mes 1.5l d’eau ! alors ma technique c’est de mettre ma bouteille (remplie) au congelo la veille, ainsi j’ai de l’eau fraiche toute la journée ! ça descend tout seul !
Salut, comme toi j’avais aussi des problèmes à consommer de l’eau durant la journée. JJ’ai fini par essayer les petites bouteilles d’eau de 50cl. Il m’arrive de boire plus qu’un 1.5l en rajoutant le café , le jus de fruit du matin. Et vraiment lorsqu’il fait froid et que l’on ressent moins l’envie de boire, j aromatise avec du sirop de menthe.
Sinon, au lieu d’utiliser des bouteilles, il y a les gourdes et les thermos. et l’avantage de la thermos, c’est que vous pouvez garder l’eau fraiche !
Ah ! C’est un bon point ça ! Pour l’eau fraîche :) Merci Elisa !
Je viens de lire la note et j’adhère à 100%. La technique du contenant est imparable.
Pour le boulot, j’ai une bouteille en verre (de couleur rose💖) et la timbale (rose aussi #pinkaddict) façon verre à cocktail avec paille qui va avec.
Remplir la bouteille le matin en arrivant puis à midi après la pause déjeuner est primordial ainsi j’arrive à boire du au moins 2 litres d’eau par jour.
Du coup à la maison j’ai une timbale ou un verre ( en ce moment un verre à vin trop classe souvenir d’une fête d’anniversaire) que je remplis directement au robinet matin et soir. Voilà 😁
💦Boire de l’eau 💦reste indéniablement l’atout santé majeur pour l’organisme
Wouaw, tu es super organisée Zazaboum ! Et tes contenants semblent aussi très sympathiques :) Ça donne envie de boire ^^
Moi j’ai un peu perdu mes bonnes habitudes mais je me reprends petit à petit. Ma peau me remercie, et tout mon corps aussi (sauf que mes toilettes me voient trop souvent lol).
Excellent article. C’est ce que je fais déjà de mon côté depuis un an maintenant et IT WORKS MY DEAR ;)
J’aime beaucoup l’animation avec les images !
Merci ! :) J’avoue l’avoir complété avec une application qui me permet de noter chaque portion d’eau que je bois. C’est surtout pour faire un suivi précis de mon taux d’hydratation par rapport à mes migraines. Jusque là, avec cette appli (Aqualert), je bois entre 1,6 et 2 L chaque jour depuis 4 mois \o/
ok!
C’est marrant, moi, je ne bois que de l’eau et, parfois, un litre et demi ne me suffit pas… Par contre, là où je suis difficile, c’est que j’ai besoin d’une eau qui n’a pas de goût, ni d’arrière goût minéral. Et pour ajouter aux joyeusetés étranges de ma vie, je n’arrive à boire qu’à la bouteille. Les verres, mugs, tasses, bols, ne me donne absolument pas envie de boire. xD
Bienvenu au pays merveilleux d’une renarde complétement bizarre, ah, ah, ah ! J’ai beaucoup apprécié ton article au passage ! <3
Félicitations pour ton article, c’est vraiment beau! Je vais suivre tes conseils :)
Salut !
Merci pour tous ces bons conseils !
À mon grand desespoir je suis un vrai chameau (xD)… Pas que je n’aime pas ce genre de bête, mais je passe mes journées sans boire une goutte d’eau ! Et je m’en rend compte que le soir avant de me coucher donc je me force à boire un grand verre d’eau au dernier moment de la journée… Et oui c’est quand même TRES peu surtout en étant eu de bonnes grosses infections urinaire…
En tout cas tous ces conseils motivent ! Ayant essayé plusieurs fois d’intégrer l’eau à mon quotidien (en vain) j’espère reussir cette fois ! En tout cas j’y compte bien !!!
Au passage : je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant justement des astuces pour boire plus facilement au quotidient et en plus d’avoir trouvé mon bo heur en conseils, tes petites BD sont bien sympas ;)
Bonne continuation !
J’espère que tu pourras intégrer quelques-un de mes conseils. Un truc qui m’aide vraiment au quotidien, c’est l’application Aqualert. J’y entre chaque portion d’eau que je bois pour voir l’évolution dans la journée. Ça passe progressivement du rouge au vert et je trouve ça très motivant.
Une autre de mes motivations, c’est que quand je ne bois pas assez, le lendemain je me réveille avec une migraine :/ Donc pas le choix !
les fontaines a eau sont aussi très pratique afin de boire de l’eau claire et surtout propre que vous soyez en entreprise ou même chez vous
J’ai pas pensé au contenant.
Mais il est vrai que je bois plus d’eau dans mon contenant favori que autres.
Sauf que je ne peux pas l’emmener partout.
Je suis d’accord sur tes conseils et merci car ça m’a rappeler à l’ordre.
Même si mon contenant favori n’est pas un contenant normal ça reste le contenant que je ne peut me passer pour boire beaucoup. Entre (()) c’est un biberon. Vous pouvez rire mais si ça fonctionne c’est ma santé qui se porte mieux et le ridicule ne tue pas.
Coucou Mika ! Merci pour ton retour sur mes petites astuces.
Pour le biberon, ça a le mérite d’être original ! Et si ça te permets de boire davantage, fais-toi plaisir hein.
En public, si tu veux eviter les remarques, tu peux aussi opter pr les bouteilles avec bec verseur, même si ça ne vaut sûrement pas la sensation d’une tétine de biberon.
Bonjour,
c’est ce que je fais généralement et ça marche bien
mais juste un conseil, d’après les chercheurs l’eau, pour l’estomac, est lourde à jeune, donc boire des gorgées le matin mais pas un mug : 3 à jeune, 3 quelques minutes plus tard et ainsi jusqu’à épuisement du « mug »
ne pas TROP boire pendant le repas ça diminue la concentration des « productions » de l’estomac pour digérer. quelques gorgées seulement.
par contre on peut boire APRES le repas et surtout l’eau bouillie tiédie.
voilà
merci
C’est bien de beaucoup boire de l’eau, mais j’ai lu quelque part, c’était une chiro qui disait que l’eau mélangé à une infusion ou une saveur (aussitôt qu’il a un ajout dans l’eau) le corps le considère comme un aliment donc il n’est pas vraiment absorbé en tant qu’eau qui nourrit les cellules, les organes et qui purifie le sang et hydrate pour vrai. Voyez vous ça un corps qui nourrit des organes avec du jus lol 😂
Grace a ca je sait boire merci ; )
Bonjour. J’ai commencé à utiliser un contenant fermé avec une paille (ce qui est extrêmement pratique) il y a quelques semaines et j’ai calculé la quantité maximum d’eau que je pouvais mettre à l’intérieur. Du coup je sais combien de fois je dois le remplir par jour. Et je l’ai toujours sur moi, où que j’aille. Lorsque je me déplace à pied pour aller au travail par exemple, je sirote mon eau, et comme avec une paille on boit plus vite, rien qu’avec un trajet de 10-15min je bois entre 300 et 400 ml.
Malheureusement j’ai un boulot ou je bouge tout le temps, je n’ai pas de bureau/pièce etc de référence donc placer la bouteille quelques par et l’y laissée est tout bonnement impossible…