Je n’arrive pas à boire assez d’eau

boire-eau1 boire-eau2

 

 

boire-eau3

Ahhh, boire assez d’eau, mon éternel défi… Mais c’est sans doute car je cherche trop à le faire que je ne tiens pas sur la durée. Il faudrait que ce soit simplement intégré à ma routine quotidienne. Pour l’instant, je bois de temps à autres, surtout aux moment des repas et, à la fin de la journée, je me rend compte que je n’ai vraiment pas assez bu. Et ça, ce n’est pas spécialement bon pour quelqu’un comme moi qui a un terrain migraineux. La déshydratation peut être un déclencheur.

Donc je fais appel à vous tous. Spécialement à ceux qui ont réussi à intégrer l’eau à leur quotidien sur le long terme. HELP PLEASE !

Comment boire assez d’eau au quotidien ?

Ne me laissez pas me dessécher…

 

41 réponses

  1. Bzzbzz dit :

    Prends l’habitude de boire une grande tasse de thé l’après-midi (chaud ou froid). Une fois que c’est devenu un rituel, tu ne l’oublies plus ! ;)
    Et ce que tu bois au petit-déjeuner compte aussi dans la quantité de liquide à boire par jour. Idem pour la soupe j’imagine…

    • Vee dit :

      Oui, c’est de rituels dont j’aurais bien besoin. Au ptit dej j’ai de l’apport liquide par le café et les fruits. Et le soir je prends parfois de la soupe et du thé. Je devrais surtout varier les apports pour ne pas m’en tenir qu’à l’eau pure je pense.

  2. Tacy dit :

    Ben écoute, au réveil je bois un grand verre d’eau. Ensuite je garde toujours 2 bouteilles de 500ml sur mon bureau pendant que je travaille et je me dis qu’il est hors de question que je quite mon bureau sans avoir vidé les 2 bouteilles lool! Comme ça une fois à la maison, il ne reste plus que 500ml à boire, ce qui se boit facilement pendant le repas!! Et voilà. 1,5L, vite fait, bien fait ! Et si j’en bois plus, c’est du bonus

    • Vee dit :

      Au réveil j’ai ÉNORMÉMENT de mal à boire. Même si je sais que c’est important de boire au réveil. Il n’y a qu’un thé ou un café qui passe. Donc c’est peut-être une histoire de température.
      Toujours une bouteille à portée de main mais je l’oublie. L’impératif de vider pendant le boulot serait ptet une soluce. Mais ya tjrs un moment où je décroche :( Il faudrait transformer le « devoir » en « plaisir ».

  3. Gwen dit :

    Salut Vee,

    J’ai exactement le même problème que toi . J’ai beaucoup de mal à boire aussi mais j ‘ai une méthode qui permet de boire plus d’un litre par jour depuis environ 1 an: 1. Je bois du lait ou du thé le matin (minimum 25cl ), 2. J ‘ai une pause le matin au travail . Je m’assure que j’ai bu au moins la moitié de ma petite bouteille (50Cl) . A midi, je me donne comme objectif de terminer ma première bouteille. 3. Pendant le déjeuner, bien sûr, je bois de l’eau (1 ou 2 verres) 4. J’attaque ma deuxième bouteille l’après-midi. J’ai essayé la technique siroter en continu mais que dalle parce que je ne pense pas à boire! Alors quand cela m’effleure l’esprit (càd une à deux fois dans l’après-midi), je bois en grande quantité, au moins 30cl d’un coup. 5 En quittant le boulot, il faut que j’ai terminé ma deuxième bouteille. 6. En préparant le dîner le soir, j’attaque ma troisième bouteille. Je sais que j’ai bu a peu près 1,2L alors je bois un verre pendant la préparation du repas ou en mangeant. 7. Surtout , si j’ai pas reussi à attaquer ma troisieme bouteille, j’essaie de manger plus de légumes parce qu’ils sont sources d’hydratation (par exemple, une carotte c’est 80% d’eau). Voilà, j’espère que cela t’aidera à relever le défi! Et puis il faut que ça devienne presque un rituel (Parait-il qu’il faut 21 jours pour créer une habitude!).

    • Vee dit :

      Oui j’ai aussi lu ce nombre des 21 jours pour prendre une habitude. Oui donc ta méthode est très fractionnée et évite de devoir tout boire en fin de journée. J’y arrivais plutôt bien en buvant par ptite bouteilles de 50cl mais j’abandonnais en cours de route.
      D’après ce que je lis ici ou sur les commentaires Facebook liés à cette note, il faudrait surtout varier les apports. Comme avec les légumes, comme tu le précises.
      Ma consommation doit rester naturelle et pas forcée pour pouvoir l’intégrer à mon quotidien sans trop y penser. Allez, j’ai bon espoir :)
      Je reviendrais raconter mon aventure avec l’eau ;)

  4. Mika dit :

    Ha c’est drôle, moi c’est tout le contraire de toi ! Depuis des années j’ai toujours ma bouteille d’eau avec moi quand je sors et je bois au moins 2L par jour. C’est ma mère qui m’a fait remarquer que j’avais un problème cet été, elle m’avait mis au défi de boire de l’eau seulement quand j’avais vraiment soif ; résultat : je me suis rendue compte que je pouvais tout à fait passer plus d’une heure sans boire ‘-‘ Grosse révélation.

    C’est bizarre que tu ne boives pas plus souvent d’ailleurs, vu qu’il fait tout le temps chaud par chez toi, tu devrais toujours avoir soif non ?

    Comme rituel à te donner, ben je n’en ai pas vraiment… (conseils loufoques effacés, je ne suis pas de grande aide é_è)

    • Vee dit :

      En fait c’est devenu une habitude pour toi. Complètement dans ton quotidien, et sans forcément de « besoin ».
      Oui il fait chaud généralement mais pas assez pour provoquer la soif chez moi. Surtout quand tu es à l’intérieur quasi toute la journée. Ma journée type c’est devant un ordi ;)

    • Sasa dit :

      Coucou mika ,
      Tu as deja controler ton diabete?
      Je veux pas t’alarmer mais souvent les diabetique ont un besoin de boire enormement d’eau en journee.
      En esperant que tout vas bien.

  5. AD_e dit :

    Han ! Enfin quelqu’un qui a le même problème que moi ! Sérieux, je crois que je ne bois même pas 50cl par jour xD (ça dépend les jours, je vais expliquer plus bas) . Et il y a des jours où je me surprend à ne pas boire du tout et du coup, le soir, je m’enfile un grand verre par obligation !
    Il y a cinq mois d’ici, je me suis mise au sport. Ayant des horaires différés pour mes cours, je vais donc 1h-1h30 certains jours de la semaine. Et là, ben, comme je suis dans l’effort, je réussi à boire une petite bouteille d’eau de 50cl en si peu de temps. Mais après, je ne bois quasiment pas le reste de la journée, à part mon thé du soir :/
    Je ne sais pas non plus comment palier ça. J’ai essayé de mettre une bouteille à côté de moi dans le salon, en cours et tout, mais même en la voyant, j’oublie d’en boire. Du coup, je vais guetter tes commentaires en espérant trouver aussi une solution :)

  6. Séverine dit :

    Je ss exactement ds ton cas. Dans mon désespoir j’ai trouvé une application qui me rappelle régulièrement que c’est le moment de boire. Elle s’appelle water your body. Et depuis 1 mois je bois mon litre et demi d’eau et même plus parfois. Elle a qqs imperfections mais l’essentiel est qu’ elle me permet de boire mon quota d’eau. Essaye la et tu me diras si ça marche pour toi.

    • Vee dit :

      Eh ben ! Tu es la 2ème personne à me parler de cette application ! Je suis obligée de la tester à présent. Et oui je ferai un retour d’expérience par rapport à tous les conseils qu’on m’a donné. Si j’y arrive et que ça peut aider d’autres personnes, ce serait génial :)

  7. Un bon conseil donné par mon médecin.
    Mets une bouteille de 50 cl dans chaque pièce de ta maison, toilettes inclus. Chaque fois que tu entreras dans l’une d’elles, tu penseras ainsi à boire… ce que tu pourras.
    Pour moi ça a bien marché.
    Tchimbé red !
    Bisous

  8. Vee dit :

    Hey, pas mal ça ! J’avoue que si je ne vois pas l’eau, je la zappe TOTAL. Le peu que je bois c’est parce que je garde quand même une bouteille à côté de moi quand je travaille.
    Merci pour l’astuce :)

    • Marie dit :

      Bonjour ! On ne se connaît pas mais j’ai vu cette petite BD sur l appli hellocoton. Bref, jai un petit conseil si tu veux rendre l’eau attrayante et pas si neutre: ajoute quelques gouttes de sirop dedans ! Grenadine, menthe, pêche, citron et la sélection ne s arrête pas la ! L’eau aura un petit goût sucre et super bon, tu vas boire bien facilement !! Pas d’inquiétude ce n’est pas bien calorique et au cas ou ce soit un problème il existe des sirops sans sucres

  9. manzelle cannasucre dit :

    Ha la même ! Des fois je rêve que je devient un raisin sec. Ça veux dire lève toi va boire … Je n’ai toujours pas réussi à pallier à ça.
    C’est souvent un question de volonté, j’oublie pas de manger mon chocolat quotidien.

    • Vee dit :

      XD pour ton chocolat quotidien ! De mon coté, il faut VRAIMENT qu’il y ait de l’eau à portée de vue pour que j’y pense. C’est donc ce que je fais histoire d’avoir le minimum vital.

  10. Moi, plus je bois, plus j’ai soif. C’est bizarre, comme une sensation de langue pâteuse sinon.
    Mais l’inverse est aussi vrai, des fois je peux boire seulement au moment des repas, le problème c’est que je suis souvent sujette aux infections urinaires alors il vaut mieux prévenir que guérir!
    Du coup, à part avoir une bouteille toujours à côté de toi, je ne vois pas quel autre conseil donner : le fait de voir ma bouteille me rappelle qu’il faut que je boive, même sans soif.

    • Vee dit :

      Ah oui, dès que la santé pâtit instantanément, ça pousse à changer ses habitudes. Moi j’ai rarement soif en dehors de l’effort physique ou de la nuit, donc oui je dois aussi garder de l’eau à portée de vue pour ne pas zapper de boire.

  11. Cynthia dit :

    J’ai un peu le même problème, j’essaie de garder une bouteille d’eau pleine sur mon bureau, en rentrant le soir je me fais une théière pour relaxer et surtout je prends systématiquement une tisane avant de me coucher … ça aide à ne pas dessécher complètement pendant la nuit!

    • Vee dit :

      Je me rends compte qu’un peu tout le monde garde une bouteille tout près de soi. C’est déjà bien d’avoir cette habitude. Je prenais une infusion le soir avant d’aller me coucher mais j’ai arrêté entre temps. Je vais m’y remettre :)

  12. Béné dit :

    Je n’ai jamais été une grande buveuse. Depuis toute petite, un seul verre d’eau par jour me suffit et encore il y a des jours où je ne bois rien.
    Tout cela au point d’inquiéter mes parents qui me faisaient jouer à des jeux de société et quand je perdais, je devais boire de l’eau.
    Mais je n’ai jamais soif (ou alors rarement, lorsqu’il fait très sec) et n’ai pas envie de boire, je n’ai jamais souffert de déshydratation non plus.
    J’ai 27 ans et n’ai toujours pas trouvé de méthode miracle mais j’ai arrêté de chercher. Si j’avais besoin, mon corps me le ferait ressentir à un moment ou à un autre.

    • Vee dit :

      Ton corps est un warrior ! Ou alors il s’est adapté au peu d’eau que tu lui donnes (serais-tu un animal du désert ?) J’adore l’idée de tes parents, en passant :p

      PS : j’ai été zieuter ton blog. Une graphiste au Japon ? Cool ! :D Je vais parcourir tout ça ^^

  13. Delphine dit :

    Aaaah je me sens moins seule dans cette galère qui est celle de s’hydrater quotidiennement… Malheureusement le seul moment où je peux boire sans m’arrêter est lorsque je suis déshydratée par l’alcool…ouais un peu epic fail quand même…
    L’eau plate vraiment j’ai du mal alors je me tourne vers des jus sucrés… c’est mieux que rien n’est-ce pas ?

    • Vee dit :

      Ah mais trop boire d’un coup n’est pas bon non plus. Pour l’eau plate, ouais c’est pas rock n roll mais je t’aurais dit de plutôt t’orienter vers les tisanes ou eau aromatisée plutôt que le jus tout le temps. Ya un moment où tu finis écœurée de baigner constamment dans le sucre.

  14. (non mais ça va pas la tête de poser des calculs pour vérifier si on est pas un robot ??? 7 + 8, je l’ai fait avec les doigts et encore, j’ai dû recommencer parce que je m’étais gourée. AVEC LES DOIGTS)

    Sinon, pour l’eau, j’ai une astuce qui fait que je bois beaucoup ! Avant j’y pensais pas, donc je faisais comme toi ! Sauf que la nuit je dors d’une traite, donc j’avais la surprise le matin: combo bouche sèche + mal de gorge horrible à cause de la sécheresse bucale.

    Bref:
    – cafécafécafécafé: le café donne HYPERSOIF !!!! Donc un café = un verre d’eau :)
    – je suis tout le temps en train de parler, que ce soit au boulot (obligé) ou dans la vie courante. Et comme en plus je parle vite et fort (sono un’italiana, un’italiana vera), après j’ai soif, forcément !
    – chez moi c’est surchauffé ! j’y peux rien, c’est tout l’immeuble qui est surchauffé comme ça ! Du coup j’ai vite la bouche sèche et donc soif !
    – la douche, ça me donne super soif !!!!
    – par contre, il faut que l’eau soit à la température ambiante ! si c’est trop froid, c’est désagréable et en plus ça me donne des maux de ventre !
    – sinon t’as l’astuce de manger hypersalé, genre anchois, saumon etc., et aussi faire du sport !

    Voilà pour moi :)
    Et encore, avec tout ça, je n’atteins pas le litre d’eau par jour ! Mon ratio pipi est supérieur à mon ratio eau bue ;)

  15. Khâroline dit :

    Personnellement c’est aussi le thé et les infusions qui m’ont sauvée ^^
    Une tasse au petit dej, une tasse après le déjeuner pour digérer, et une tasse avant le coucher pour mieux dormir, franchement c’est le top, et c’est tellement cosy d’avoir un mug chaud à la main en travaillant ^^

  16. luhcile dit :

    Ah merci ! je vais me régaler à lire tout les conseils que les gens vont te laisser car *roulement de tambour* je bois à peine 50cl d’eau par jour …

  17. Estelle dit :

    Comme toi je ne bois quasiment pas, je fais des repas entiers sans eau. Résultat; j’ai eu des douleurs dans les oreilles, les tympas qui claquaient car je manquais de salive donc je déglutissais à sec. Depuis, j’ai toujours un verre sur mon bureau donc quand je travaille, ce verre me rappelle de boire. Et si je ne bois pas assez, les douleurs doreilles reviennent.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  18. Cyrielle.T dit :

    Bonjour Vee,

    Avant j’étais comme toi, je buvais presque jamais. Je me contentais d’un verre de jus le matin et 1 verre ( quand je me forçais) de sirop après manger.
    Enfin, ça c’était avant ( ^^ ) . Ca fait quelques semaines que je bois mon litre 50 d’eau comme du petit lait.
    Voici mes quelques idées qui t’aideront je l’espère :
    – gardes toujours une bouteille d’eau avec toi (par exemple, ma bouteille d’eau je l’emmène au boulot, quand je sors faire les courses, elle est toujours dans mon sac),
    – boire du thé, infusion et tout le tralala – ça change de l’eau- . J’ai pris l’habitude de boire une tasse de thé le matin ( ça remplace mon jus) , le midi – après manger- et le soir quand je suis au lit ( je t’avoue que ça fait un peu « mémé » mais à force, je ne peux plus m’en passer ),
    – se forcer à boire 10 gorgées d’eau dans la matinée et dans l’après-midi,
    – et après chaque repas, forces toi à boire 3 gorgées minimum .

    Je pense que si tu arrives à faire tout ça, ça pourrait t’aider . Quand j’ai commencé à boire beaucoup plus – et à remplacer le sirop par l’eau- c’était très dur, surtout le matin ! Juste le fait de boire vers les coups de 10H00/11H00, ça me « dégoutait ».
    Mais tu verras, après ça te viendra tout seul, tu prendras automatiquement ta bouteille pour boire 2/3 gorgées juste « comme ça » s’en pour autant en avoir besoin…

    M’enfin, bonne chance avec ton histoire d’eau :)

  19. Krietkaro dit :

    Bonjour,
    Moi c’est pareil , je suis un vrai chameau , j’ai actuellement des soucis digestifs qui me donne des douleurs constantes au ventre , donc je suis obligée de me forcer à boire 1,5L d’eau , je prends ma bouteille , toujours température ambiante , et toujours sous les yeux , environ 3-4 gorgées toutes les heures , et après avoir été au toilettes je bois … Parfois ça va tout seul et parfois je n’arrive plus a la descendre !

  20. Phems dit :

    Moi j’ai installé une appli qui s’appelle Water your body.Je rentre mon objectif journalier et ça me rappelle de boire à intervalles fixes.
    Sinon une bouteille ou 2 dans ma journée c’est de la Didier parce qu’elle donne soif.

  21. Chris3.0 dit :

    J’ai eu longtemps le meme soucis que toi , et parfois…j’oublie de boire meme ces derniers temps, donc du coup …ben je chope des cystites!

    Bref, j’ai l’habitude de boire apres etre allée aux Wc et lavée les mains lol

    Le thé , c’est une bonne idée, ainsi que les tisanes, ou tout simplement une goutte de citron dans l’eau…

    sinon, une idée pas mauvaise du tout: du miel, du citron, du vinaigre de cidre, de la canelle et de l’eau, c’est super bon!

    Bon courage!

    Chris

  22. titi dit :

    je bois moins de 1L 1/2 par jour et me porte très bien (43 ans, plombier)
    je limite volontairement les jus, il ne me reste donc que biere/café/vin/lait pour faire fonctionner mes reins…
    je ne bois de l’eau que lorsque j’ai soif (sport, été, effort physique++)
    les besoins en eau sont visiblement très variés selon les habitudes: à quoi bon se forcer à etre dans la norme si tout va bien?

    • Vee dit :

      Tant mieux pour toi Titi. Moi je vis dans un pays chaud et je suis migraineuse mais j’ai besoin de respecter la dose minimale d’eau.
      Après, je pense que peu importe les habitudes, il est quand même nécessaire de boire assez car on ne ressent pas toujours la soif et les effets peuvent se faire sentir sur le long terme. Ça ne coute rien de faire le minimum à mon avis. A peine quelques verres de plus par jour, bien dispatchés dans la journée pour ne pas se sentir forcé.

  23. Vee,

    Bien sûr que l’on ne vous laissera pas vous dessécher !
    Votre article m’a fait sourire tant l’on peut se reconnaitre dans les vignettes.

    Bon, prenez un GRAND verre d’eau, et allez découvrir cet article qui pourrait vous aider : « 100 % de succès pour “The Right Cup™” : débarrassez-vous des boissons sucrées » :
    https://feedyourbrain.fridg.co/100-de-succ%C3%A8s-pour-the-right-cup-d%C3%A9barrassez-vous-des-boissons-sucr%C3%A9es-7c63a4597239

    Je ne vous en dis pas plus ! Malgré la date de publication de votre écrit, cette solution pourrait tout aussi bien être lue par vos futurs lecteurs qui passeraient par ici !

    Cindy S. – Commise aux écritures

  24. CLAUDIA dit :

    Bonjour,

    Je dirais boire des tisanes rooibos thés bons pour la santé et au goût différent. Voilà l’édito du catalogue des produits que je vends : Il est recommandé de boire 1,5 l d’eau par jour, mais souvent il est difficile d’y parvenir…
    Et si cela devenait facile et agréable ? Et si en plus de s’hydrater nous faisions du bien à notre corps ?
    Et si, plutôt que de ne boire que de l’eau, bonne pour la santé, nous profitions de boissons au 1000 vertus et au goût exceptionnel ?
    CC WELLNESS vous propose la solution et vous accompagne au QUOTIDIEN avec ses boissons et thés bien-être aux saveurs exquises !

  25. Letty dit :

    Rho la la …. je me reconnais tellement dans ces dessins! C’est exactement moi: JE N ARRIVE PAS A BOIRE! :( Tout au plus un ou deux cafés par jour + un verre de vin en mangeant le soir :-/ J’ai TOUT essayé! Y compris de placer la fontaine à eau derrière moi! Mes collègues viennent se servir 50x par jour mais ça ne me donne qd meme pas envie :-/ Je vais lire tous les messages ci dessus en espérant trouver la solution pour moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez13
Tweetez
WhatsApp
Enregistrer1
Email