Comment boire de l’eau : mode d’emploi :-)

boire-eau-vee-featured

Oh comme j’étais désespérée, il y a un mois, de ne pas réussir à boire mes 1,5L d’eau par jour… J’en ai même fait une note SOS pour avoir des conseils. Et des conseils, j’en ai eus !!! Que ce soit dans les commentaires de blog ou sur Facebook.
Un grand MERCI à tous pour vos retours, vos astuces, conseils et autres car oui, j’ai intégré l’eau dans mon quotidien :) Ça fait un mois, certes, mais c’est tellement peu contraignant et naturel que je n’ai pas de doute sur sa pérennité.

Tout d’abord, des diverses réponses reçues, certains conseils revenaient assez souvent :
– Boire un grand verre d’eau au réveil pour nettoyer le corps
– Toujours en avoir à proximité, à vue
– Diversifier les sources de liquide pour éviter la lassitude de goût
– Utiliser l’application Water your body qui rappelle de boire (pas expérimenté car je préfère que ma consommation reste naturelle, pas forcée).

Cette quête de l’eau m’aura également permis de faire un point sur ma propre consommation. Je savais que je consommais peu, mais pas vraiment combien. Et même l’acte de boire et le contact avec les récipients ont été passés au grill. C’est donc avec tous les conseils donnés et mes propres ressentis que j’ai démarré une routine très personnelle et naturelle qui porte ses fruits jusqu’à présent. Et surtout, moi qui ne ressentais pas toujours la soif, mon corps me réclame de l’eau à présent. C’est en buvant qu’on devient buveur alors ? :p

Sans plus tarder, je vous livre ma technique, toute simple, sans pression et… si facile que je l’ai déjà totalement intégré Alors, pour ceux qui galèrent avec cette histoire d’eau, prenez des notes et revenez me raconter votre aventure !

 

1 – Choisis ton contenant de référence en fonction de ton mode de vie

Objectif : visualiser « réellement » ta consommation et sentir la satisfaction de voir la quantité d’eau diminuer progressivement (voir le volume descendre est vraiment encourageant).
boire-eau-vee1

Concrètement, je ne bois pas à la bouteille mais me sers dans la bouteille de 1,5L dès que j’ai besoin d’eau. Ainsi, je visualise ma consommation, sans avoir à estimer les quantités prises.

2 – Découvre le(s) récipient(s) dans le(s)quel(s) tu AIMES boire.

Objectif : transformer la corvée en plaisir.

boire-eau-vee2

Pour moi c’est définitivement le mug. Ses bords arrondis sont un vrai plaisir au contact. Il me sert pour mes infusions, mon eau aromatisée, l’eau pure…

3 – Garde ton récipient/plaisir à portée de main, sirote pendant tes moments de pause et remplis-le immédiatement après l’avoir vidé entièrement.

Objectif : consommer l’eau en continu car disponible à tout instant.

boire-eau-vee3
Comme expliqué précédemment, la contenant de référence est juste là à titre d’indication globale. Il contient la dose minimale d’eau à prendre.

4 – Diversifie les sources de liquides.

Objectif : éviter la lassitude et consommer plaisir.

À partir de ton contenant de référence…
boire-eau-vee4a
(avec modération pour le thé et le café)

Les bonus qui agrémentent le quotidien et enrichissent niveau vitamines.

boire-eau-vee4b

 

5 – Associe la consommation d’eau à des moments rituels

Objectif : créer une habitude.

– Aux moment des repas
– Aux pauses
– En arrivant au bureau pendant que l’ordi s’allume
– En regardant la tv
– Pendant la séance de sport (bon là c’est OBLIGÉ et vital)

PS : Si vous désirez enrichir cette partie, n’hésitez pas à l’écrire en commentaire. Ça pourrait donner des idées à tout le monde.

 

Application réelle sur une de mes journées-types

 

boire-eau-vee-matin

boire-eau-vee-aprem-soir-fin

Celles et ceux qui comptent tester, revenez ici m’en dire des nouvelles :) Et n’hésitez pas à partager si ça peut aider vos proches à boire de l’eau ^^

 

NEW EDIT :

Car c’est avec la pratique qu’on améliore une méthode, je tenais à ajouter un outil que j’utilise beaucoup actuellement, quand je ne peux pas utiliser de contenant de référence (surtout en mode nomade).
J’utilise l’application sur smartphone « Aqualert« . Non pas pour me notifier de boire mais pour y noter ma consommation d’eau au fur et à mesure, dans les périodes où je me perds et que j’ai besoin d’un vrai cadre.

 

XOXO
Vee, la nana qui boit ENFIN
1,5 L d’eau minimum par jour :D

32 réponses

  1. A_kaym dit :

    Super l’idée du contenant ! Je n’y avais pas pensé. Merci pour toutes les astuces ;-)

    • Vee dit :

      Oui, avec le contenant tu sais exactement où tu en es de ta conso à chaque moment de la journée. Ça permet de rectifier le tir si tu vois qu’à 14h tu n’as même pas atteint la moitié.

  2. AD_e dit :

    OMG OUI ! Je veux tester ! Les points 3 et 4, je n’y avais jamais pensé, peut-être que cela va m’aider, je suis déjà tout excitée de pouvoir atteindre le même objectif que toi ! Moi qui pensais être une causse perdue, ça me motive ! :D Merci de partager avec nous tes rituels :)

    • Vee dit :

      Le point 3 est le plus important en fait. La proximité de l’eau pousse à boire régulièrement. Quand c’est juste sous tes yeux, difficile de l’ignorer.
      Reviens me dire si tu arrives à tenir ta propre routine. 1,5L c’est facile quand on segmente sur toute la journée. Je tenterai l’expérience avec 2L pour voir si c’est gérable aussi.

  3. Alychouette dit :

    Merci pour le conseil, je m’en presse de le passer à ma sœur

  4. Duda dit :

    Salut p’tit lézard
    Sympa les astuces pour mieux boire.
    Juste pour info: le café n’hydrate pas, il à même l’effet inverse; d’ailleurs il fait aussi perdre du fer à ce qu’on m’a dit (attention aux anémiques!) ce petit traître peut anéantir une cure de fer sans qu’on s’en rende compte, donc à consommer avec mo-dé-ra-tion ^.^

    • Vee dit :

      Eh bien, j’ai lu que, bu modérément, le café n’avait pas de réelle incidence sur la déshydratation. Dans mon cas c’est 1 fois par jour, à raison de 18 cl, donc je ne pense pas que ça me porte atteinte spécialement.
      Mais merci pour l’info concernant le fer. Pour le Thé j’étais au courant mais pas pour le café.

  5. Astrid dit :

    Coucou,
    J’adhère à l’aventure moi aussi mais ça sera pour le mois prochain (Carême oblige.lol).
    super ton article et très astucieux, au final 1.5 litre n’est pas si beaucoup que ça tiens!!

  6. Marion dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, parce que je cherche moi aussi à boire plus d’eau :) Ton article est très bien fait je trouve, et j’aime beaucoup tes dessins! Je voudrais juste te faire remarquer (comme Duda plus haut) que tout autre boisson que l’eau « pure » ne peut pas être comptabilisée dans les 1,5 à 2l à boire par jour, surtout le café et le thé, car ce sont des diurétiques. En gros le café et le thé font éliminer plus d’eau que ce que la tasse contient, donc ils « déshydratent ».
    Au passage tu peux aussi utiliser une application pour smartphone, ça peut aider à visualiser sa consommation d’eau.
    Voilà bonne continuation en tout cas :)

    • Vee dit :

      Merci pour les infos supplémentaires et bonne chance pour ta propre aventure avec l’eau. Pris modérément, je pense qu’on peut conserver le café et le thé dans l’équation mais en augmentant alors la prise minimale à 2L pour pallier une éventuelle déshydratation.
      Je préfère encore augmenter la dose que renoncer à ces petits plaisirs ;)

      Pour la visualisation de ma conso, ma technique du contenant qui se vide doucement m’encourage déjà pas mal et semble efficace pour l’instant. J’ai déjà bien assez d’applications sur mon téléphone :p

  7. Kariana dit :

    « remplis-le immédiatement après l’avoir vidé entièrement »
    Tu oublies un détail très important ! Si j’ai le chat sur mes genoux, en train de dormir toutes griffes dehors, et que je vide mon verre, comment le remplir immédiatement sans risquer de se faire lacérer ? (Oui, je suis actuellement dans cette situation)
    Blague à part, sympa ces petites astuces quand même, parfois je ne bois pas assez.

    • Vee dit :

      Kariana, je n’ai malheureusement pas les compétences requises face à un tel prédateur. Moi j’ai des gerbilles. C’est autre chose hein ? Mais je te recommande de montrer QUI EST LE CHEF !!! à ton félin. Pas sûre que ça marche mais ça vaut le coup d’essayer :p

  8. ahahah, j’me suis bien reconnue là dedans ! Je me force depuis un an à boire toute la journée (pour mes reins, ma rétention d’eau et tout le tintouin…), et je vois la différence! Mon corps réclame dès qu’il n’a pas eu sa « dose »…
    T’es sur la bonne voie ma Brenda ;)
    bisettes
    P’tite Poulette

    • Vee dit :

      Yes ! Le corps demande quand on lui donne l’habitude de l’arroser :p Là je me relâche un peu car mes journées sont moins structurées actuellement mais je garde le cap !

  9. Cécilia dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage et surtout avec une BD c’est encore plus sympa et agréable :-D.
    Je partage votre site sur le mien ;-)
    Je vous souhaite une belle journée

  10. Moon dit :

    Merci pour tous ces conseils. J’y pense tout le temps, mais ma bouteille ne désemplit pas. Petite ou grande bouteille, c’est pareil. Par contre, thé, infusion, café, soupe, c’est tous les jours. Mais comment faire pour doser la quantité d’eau des fruits ?

  11. nathy dit :

    très bonne idée, je dirai même plus excellente !! moi j’ai toujours ma bouteille a portée, pas possible d’avoir un mug ou une timbale lorsqu’on travaille dans une crèche lol et bouger toute la journée c’est clair que ça donne soif ! malgré cela, je ne bois pas tous les jours mes 1.5l d’eau ! alors ma technique c’est de mettre ma bouteille (remplie) au congelo la veille, ainsi j’ai de l’eau fraiche toute la journée ! ça descend tout seul !

  12. michelleb dit :

    Salut, comme toi j’avais aussi des problèmes à consommer de l’eau durant la journée. JJ’ai fini par essayer les petites bouteilles d’eau de 50cl. Il m’arrive de boire plus qu’un 1.5l en rajoutant le café , le jus de fruit du matin. Et vraiment lorsqu’il fait froid et que l’on ressent moins l’envie de boire, j aromatise avec du sirop de menthe.

  13. lesdesirsdelisa dit :

    Sinon, au lieu d’utiliser des bouteilles, il y a les gourdes et les thermos. et l’avantage de la thermos, c’est que vous pouvez garder l’eau fraiche !

  14. Zazaboum dit :

    Je viens de lire la note et j’adhère à 100%. La technique du contenant est imparable.
    Pour le boulot, j’ai une bouteille en verre (de couleur rose💖) et la timbale (rose aussi #pinkaddict) façon verre à cocktail avec paille qui va avec.
    Remplir la bouteille le matin en arrivant puis à midi après la pause déjeuner est primordial ainsi j’arrive à boire du au moins 2 litres d’eau par jour.
    Du coup à la maison j’ai une timbale ou un verre ( en ce moment un verre à vin trop classe souvenir d’une fête d’anniversaire) que je remplis directement au robinet matin et soir. Voilà 😁
    💦Boire de l’eau 💦reste indéniablement l’atout santé majeur pour l’organisme

    • Vee dit :

      Wouaw, tu es super organisée Zazaboum ! Et tes contenants semblent aussi très sympathiques :) Ça donne envie de boire ^^
      Moi j’ai un peu perdu mes bonnes habitudes mais je me reprends petit à petit. Ma peau me remercie, et tout mon corps aussi (sauf que mes toilettes me voient trop souvent lol).

  15. AfroLyne dit :

    Excellent article. C’est ce que je fais déjà de mon côté depuis un an maintenant et IT WORKS MY DEAR ;)
    J’aime beaucoup l’animation avec les images !

    • Vee dit :

      Merci ! :) J’avoue l’avoir complété avec une application qui me permet de noter chaque portion d’eau que je bois. C’est surtout pour faire un suivi précis de mon taux d’hydratation par rapport à mes migraines. Jusque là, avec cette appli (Aqualert), je bois entre 1,6 et 2 L chaque jour depuis 4 mois \o/

  16. Foxy dit :

    C’est marrant, moi, je ne bois que de l’eau et, parfois, un litre et demi ne me suffit pas… Par contre, là où je suis difficile, c’est que j’ai besoin d’une eau qui n’a pas de goût, ni d’arrière goût minéral. Et pour ajouter aux joyeusetés étranges de ma vie, je n’arrive à boire qu’à la bouteille. Les verres, mugs, tasses, bols, ne me donne absolument pas envie de boire. xD
    Bienvenu au pays merveilleux d’une renarde complétement bizarre, ah, ah, ah ! J’ai beaucoup apprécié ton article au passage ! <3

  17. Meli dit :

    Félicitations pour ton article, c’est vraiment beau! Je vais suivre tes conseils :)

  18. Xela dit :

    Salut !
    Merci pour tous ces bons conseils !
    À mon grand desespoir je suis un vrai chameau (xD)… Pas que je n’aime pas ce genre de bête, mais je passe mes journées sans boire une goutte d’eau ! Et je m’en rend compte que le soir avant de me coucher donc je me force à boire un grand verre d’eau au dernier moment de la journée… Et oui c’est quand même TRES peu surtout en étant eu de bonnes grosses infections urinaire…
    En tout cas tous ces conseils motivent ! Ayant essayé plusieurs fois d’intégrer l’eau à mon quotidien (en vain) j’espère reussir cette fois ! En tout cas j’y compte bien !!!

    Au passage : je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant justement des astuces pour boire plus facilement au quotidient et en plus d’avoir trouvé mon bo heur en conseils, tes petites BD sont bien sympas ;)

    Bonne continuation !

    • Vee dit :

      J’espère que tu pourras intégrer quelques-un de mes conseils. Un truc qui m’aide vraiment au quotidien, c’est l’application Aqualert. J’y entre chaque portion d’eau que je bois pour voir l’évolution dans la journée. Ça passe progressivement du rouge au vert et je trouve ça très motivant.
      Une autre de mes motivations, c’est que quand je ne bois pas assez, le lendemain je me réveille avec une migraine :/ Donc pas le choix !

  19. les fontaines a eau sont aussi très pratique afin de boire de l’eau claire et surtout propre que vous soyez en entreprise ou même chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *